Le futur de la culture à la Foire du livre de Francfort 2019

Chaque année, le mois d’octobre est caractérisé par le retour de la Foire du livre de Francfort, rendez-vous incontournable des professionnels du milieu de l’édition et du public friand de bouquins. Comme nous vous l’annoncions dans cet article, du 16 au 20 octobre, plus de 285 000 visiteurs fouleront le sol de la Frankfurter Buchmesse pour y découvrir le vaste programme spécialement concocté pour cette gigantesque foire annuelle. Les arts numériques et le digital sont également mis à l’honneur à travers un festival qui leur est spécifiquement dédié.

Pour sa quatrième année de programmation technologie et culture au sein de la Foire du livre de Francfort, la section THE ARTS+ propose The Future of Culture, un festival interdisciplinaire focalisé sur les arts digitaux et les nouvelles technologies dans le domaine culturel et les industries créatives. L’année dernière, ce festival a comptabilisé à lui seul 125 000 visiteurs venus des quatre coins du monde.

La digitalisation a brouillé les limites entre les différents formats média et les industries. Ces nouveaux outils et opportunités créatives engendrent cependant des interrogations et des problèmes, auxquels THE ARTS+ tâchera de répondre à travers des conférences, discussions, expositions et projections.

Foire du livre Francfort the arts_logo

Le futur des industries culturelles

Afin de rafraîchir l’intérêt que l’on porte aux livres et d’alterner leurs usages, des moyens de présentation interactifs et modernes sont envisageables.

Lors de la conférence Beyond the Cover. Exploring the Future of the Book du 17 octobre, Elise By Olsen, rédactrice en chef de Wallet Magazine, et l’artiste Sheena Calvert présenteront ces nouvelles formes hybrides combinant les disciplines, les secteurs et les matérialités. À travers leurs propres projets artistiques, elles proposeront des stratégies alternatives de publication à adopter dans le monde digital.

Dans une foulée similaire, la conférence du 16 octobre Business Not As Usual. Revolutionizing the Cultural Economy exposera des approches originales et innovantes utilisées par les acteurs des industries culturelles et créatives afin d’assurer leur survie à l’ère du numérique.

L’intelligence artificielle toujours en vogue

S’introduisant de plus en plus souvent dans les processus créatifs, l’intelligence artificielle redéfinit les codes. Quelles sont les frontières entre le réel et le faux ? Rendez-vous le vendredi 18 octobre pour la conférence Faking Culture : The Ethics of Artificial Intelligence and Virtual Technologies in Art, focalisée sur les implications éthiques de l’intelligence artificielle et sur nos modes de perception de la réalité. Parmi les intervenants de la conférence, aux côtés des professionnels de l’intelligence artificielle, nous pourrons également retrouver le photographe londonien Cameron-James Wilson, créateur de Shudu, l’un des premiers top models digitaux.

Hormis lors des conférences, l’intelligence artificielle est aussi exploitée dans les expositions et installations de la Foire du Livre de Francfort. Après avoir exposé son œuvre Interesting World à la Biennale de Venise cette année, l’artiste chinois Fei Jun présentera sa deuxième installation à THE ARTS+. Dans celle-ci, à la suite de l’élaboration d’un programme s’appuyant sur Google Maps combiné à des algorithmes détectant les êtres humains, l’intelligence artificielle capte les visages et les émotions du public pour déterminer des éléments de leur identité. Derrière ces manipulations, Fei Jun veut démontrer que la machine dispose de sa propre manière de penser.

L’artiste digital américain Peter Burr propose également un projet d’intelligence artificielle intitulé Dirtscraper. Son installation est un jeu vidéo virtuel et interactif plongeant le visiteur dans un futur post-apocalyptique, où l’intelligence artificielle gouverne le système. Celle-ci dirige l’architecture du jeu, dans lequel les personnages évoluent dans des espaces représentant différentes économies et classes sociales.

Toutes les expositions et installations seront visibles du 16 au 20 octobre, de 9 heures à 17 h 30 dans le Hall 4.1.

Retrouvez le programme complet des conférences et expositions THE ARTS+ sans oublier de consulter les tarifs à destination des professionnels et particuliers. Et surtout, ne manquez pas de découvrir le large éventail d’activités proposées par la Foire du livre de Francfort.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Karolina Parzonko

Share Button