Le KIKK Festival 2019 explore la fragilité des technologies

Pour sa neuvième édition, prenant place à Namur du 31 octobre au 3 novembre 2019, le KIKK Festival revient avec un nouveau thème intitulé « Archipels de fragilité ». À travers son vaste programme destiné tant aux professionnels qu’au public, il propose d’explorer la fragilité des technologies en voie de construction ainsi que l’équilibre menacé de la planète et de ses écosystèmes.

À la fin du mois, les cultures numériques et créatives seront plus que jamais mises à l’honneur avec des expositions, des conférences et workshops, un marché de découvertes et des soirées festives.

Le centre de Namur se verra notamment transformé par le parcours d’art de KIKK in Town, où vous pourrez retrouver des installations en intérieur et extérieur dans plus de 20 lieux. Ce parcours est gratuit et ouvert au grand public sur toute la durée du festival, et ne nécessite pas d’inscription préalable.

L’écologie, le climat et les écosystèmes mis en relation avec les technologies sont au cœur de la programmation du KIKK cette année. Parmi la trentaine d’artistes exposant au KIKK in Town, une grande partie d’entre eux se focalise sur des projets écologiques, où l’enjeu principal est de trouver des pistes de réflexion sur les relations entre la nature et les humains.

Le KIKK Market, également ouvert au public sur toute la durée du festival, est une plateforme de découverte d’innovations technologiques. Présentations de start-ups belges et internationales, stands d’animations et de démonstrations seront au rendez-vous pour dévoiler ces nouvelles technologies de pointe. Si vous voulez acquérir des compétences en programmation, ce sera le moment de tester le jeu Codobot qui vous emmènera en voyage sur un vaisseau spatial. Vous aurez également l’occasion de défier Reachy au jeu du morpion : celui-ci est un impressionnant bras robotique qui ne manquera pas de vous jouer des tours.

Une partie de la programmation du KIKK Festival est également destinée aux professionnels des industries créatives. Espaces de networking permettant les contacts plus aisés entre les participants, les conférences, les workshops et la plateforme KIKK Pro sont des événements payants et accessibles après inscription.

En lien avec le thème de cette année, 40 conférences prendront place du 31 octobre au 1er novembre. Des professionnels issus de diverses branches et des quatre coins du monde viendront présenter leurs travaux pendant ces deux jours. Au programme : l’artiste Mimi Onuoha parlera des zones d’ombres dans les collectes de données tout en analysant les jeux de pouvoir. Le chercheur Victor Galaz exposera ses idées sur le changement technologique et l’intelligence artificielle, tandis que le collectif Foxdog Studios présentera son show comique et interactif Robot Chef.

Lors des workshops organisés par le KIKK, vous pourrez développer de nouvelles compétences telles que l’analyse de l’algorithme YouTube et la construction d’une réalité augmentée sur mobile. Ersin Han Ersin propose de se plonger dans la réalité virtuelle et les fossiles numériques, et Aveline Stokart aidera à la création d’un personnage numérique à l’aide de différents outils de développement visuel.

Retrouvez le programme complet ainsi que les tickets du KIKK Festival ici.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Karolina Parzonko

Share Button