Librinova et Cultura s’allient pour faire entrer les auteurs autoédités en librairies

Le secteur de lautoédition continue sa progression. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le partenariat innovant entre deux acteurs : la plateforme Librinova et Cultura, qui permet de faire entrer les auteurs autoédités en librairies pour une séance de dédicaces.

Lautoédition

Tout d’abord, faisons le point sur la notion d’autoédition, car elle peut parfois porter à confusion. Un auteur qui s’autoédite imprime et commercialise ses ouvrages lui-même, sans passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition. Plus précisément, l’auteur doit, en plus de son travail d’écriture, assurer le travail traditionnellement effectué par l’éditeur.

La motivation derrière cette pratique, en hausse ces dernières années, est souvent une volonté d’indépendance, mais également le gain financier plus important que dans les cas d’une édition classique. Ce phénomène s’est notamment développé avec l’arrivée d’Amazon, qui permet à tout le monde de mettre son livre en vente librement.

Attention toutefois à ne pas confondre l’autoédition avec l’édition à compte d’auteur. Cette dernière renvoie à la conclusion d’un contrat entre un auteur et un éditeur, prévoyant que l’auteur prenne à ses frais l’impression et la publication de son ouvrage. Dans l’autoédition au contraire, l’éditeur ne fait simplement pas partie des maillons de la chaîne.

Le rôle des plateformes dans lautoédition

Néanmoins, la numérisation des services a encore une fois bouleversé les pratiques. En effet, depuis quelques années, la toile voit se développer des plateformes qui ne se définissent pas comme des maisons d’édition, mais qui proposent d’aider les auteurs à s’autoéditer. Il s’agit donc bel et bien de nouveaux acteurs dans la chaîne de l’industrie du livre, acteurs qui ont bien compris la difficulté pour un écrivain d’assurer entièrement la fonction éditoriale.

Librinova est justement l’une de ses plateformes. Créée en 2014 par deux Françaises (plus d’informations ici et ici), elle propose aux écrivains plusieurs offres à différents prix pour les aider à se faire connaître ou encore gérer à leur place le gros de l’édition. Plusieurs packs sont disponibles, de la simple édition numérique, à l’édition papier référencée en librairies. Dans l’un des packs les plus complets, le pack « Librairies », l’écrivain transfère le texte de son ouvrage en fichier Word sur Librinova qui se charge de la production de l’ouvrage papier et numérique de façon professionnelle. Ensuite, Librinova commercialise l’ouvrage dans 2 000 libraires en ligne, dont notamment son site Internet et Amazon, mais également dans 5 000 librairies physiques françaises, après que l’auteur s’est chargé de l’impression. Par ailleurs, Librinova propose également un suivi des ventes et des critiques.

Finalement, après avoir utilisé les services de Librinova, 1 auteur sur 50 aboutit à signer un contrat avec un éditeur au sens traditionnel du terme.

Un partenariat entre Librinova et Cultura

La nouveauté, c’est que Librinova et Cultura s’allient pour proposer un nouveau pack, le pack « Dédicace Cultura ». À noter que cette nouvelle offre ne concerne, pour l’instant, que les auteurs jamais publiés, et coûte 580 euros. En plus des services du pack « Librairies », Librinova prend en charge l’impression de 10 exemplaires du livre et organise une séance de dédicace dans l’un des magasins Cultura, son partenaire. Cultura est une enseigne de vente de livres, DVD, jeux vidéo et autres produits de culture, sur Internet et en magasin. Elle compte parmi les plus grandes librairies françaises.

En plus d’une très belle occasion de se faire connaître en librairies pour les auteurs Librinova, il s’agit d’un grand pas pour l’autoédition qui entre en librairies et continue à prendre de plus en plus de place face à l’édition traditionnelle.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Nausicaa Plas

Share Button