Étude : l’essor du format audio aux États-Unis

La part de temps passée à écouter de l’audio a augmenté de 20 % aux États-Unis depuis 2014, alors que le temps consacré à la musique au cours de la même période a diminué de 5 %. Cela s’explique par le succès croissant des formats qui permettent d’écouter des « mots parlés » sur des appareils mobiles, tels que les audiobooks et les podcasts. L’étude récente réalisée sur le sujet, réalisée par la NPR et Edison Research, met également en évidence les raisons de ces changements de consommation.

Selon le rapport audio The Spoken Word, réalisé par la NPR et Edison Research, environ 70 % de la population américaine écoute des « mots parlés » régulièrement et la moitié a déjà consommé un podcast et un livre audio. Cette évolution résulte principalement d’une augmentation spectaculaire de la consommation audio de « mots parlés » sur les appareils mobiles et en particulier les smartphones.

Ce nouveau rapport comporte une analyse des comportements et les préférences des auditeurs liés à l’audio : podcasts, actualités, sports, talk-shows audio et livres audio. Il rassemble cinq années de données inédites issues de l’étude Share of Ear® d’Edison Research.

Les répondants de cette étude écoutent principalement la radio pour se tenir au courant des actualités et se divertir, tandis que le podcast leur sert davantage à se divertir, apprendre de nouvelles choses et se sentir inspirés. Le livre audio, quant à lui, a pour rôles principaux le divertissement, la relaxation et l’évasion.

Etude audio aux USA

L’audio numérique et mobile en vogue

Les principales conclusions de ce rapport sur audio sont les suivantes :

  • 121 millions d’Américains écoutent des sons quotidiennement, ce qui représente une augmentation de 16 millions de personnes au cours des cinq dernières années.
  • En 2019, 50 % des Américains ont écouté un livre audio, score jamais atteint dans le pays. L’écoute de podcasts a plus que doublé en 5 ans (51 %).
  • La croissance de l’écoute de mots est plus forte chez les jeunes : les 13-34 ans consacrent désormais 19 % de leur temps passé à écouter des « mots », soit une augmentation de 58 % par rapport à 2014.
  • L’utilisation de la technologie mobile est le moteur de la croissance de la catégorie audio. En 2019, 22 % de l’écoute audio de textes ou d’échanges verbaux est effectuée sur un appareil mobile, contre 9 % il y a cinq ans.
  • La qualité audio de la langue parlée génère des liens et une implication plus importante de la part des consommateurs.
  • Un pourcentage élevé de consommateurs a déclaré se tourner vers un contenu audio parlé pour obtenir des informations, se sentir inspiré, se divertir et avoir de la compagnie.
  • 59 % des auditeurs de « mots parlés » sont avant tout numériques, ce qui signifie qu’ils écoutent leurs contenus principalement via des ordinateurs, des appareils mobiles et des haut-parleurs intelligents.

Une preuve de plus de l’importance grandissante de proposer des contenus audio numériques à la demande, tels que des audiobooks ou des podcasts.

Le rapport complet est disponible ici.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button