Où acheter, emprunter et télécharger des ebooks pendant la période de confinement ?

Depuis mercredi dernier, la Belgique entière est confinée pour éviter la propagation du virus Covid-19. Sans doute une occasion pour de nombreux lecteurs de prendre du temps pour réduire leur PAL (pile à lire). Pour se réapprovisionner en livres papier, c’est plus difficile, car les librairies physiques et les bibliothèques, comme tous les commerces « non essentiels » et les lieux de rassemblement, sont fermées. Pourquoi ne pas se tourner vers les livres numériques ? Voici quelques solutions pour acheter, emprunter ou télécharger des ebooks pendant le confinement.

Achetez et empruntez des livres numériques en Belgique

Bien sûr, on peut toujours acheter ses livres, version papier ou numérique, sur Amazon. Mais n’oublions pas que les libraires indépendants et les bibliothèques sont déjà nombreux à souffrir de cette situation économique difficile, et le seront d’autant plus si tout le monde pallie les difficultés en se tournant vers le géant commercial.

Bonne nouvelle, d’autres solutions existent ! En Belgique, que ce soit pour l’achat ou l’emprunt d’ebooks, il existe deux plateformes incontournables :

  • Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique, permet d’acheter ses livres numériques en toute sécurité depuis son salon, les bénéfices des ventes étant versés aux librairies indépendantes ;
  • Lirtuel, la plateforme de prêt de livres numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses partenaires, permet d’emprunter simultanément jusqu’à 8 ebooks au lieu de 4 en période confinement. En outre, si vous n’êtes pas encore membre, les nouvelles inscriptions sont automatiquement validées après 24 heures et permettent de recevoir un accès gratuit pendant un mois. Pour rappel, nous expliquions ici comment faire un prêt numérique en bibliothèques.

Téléchargements et streaming gratuits

Dans plusieurs précédents articles, nous vous faisions part également de sites où télécharger gratuitement et légalement des livres numériques, des ebooks pour enfants et des livres audio. RTBF Culture vous propose d’élargir cette liste avec :

  • In Libro Veritas, qui se distingue des autres sites en proposant un grand nombre d’ouvrages de type documentaires et d’œuvres scientifiques et techniques qui sont soit libres de droits, soit qui ont été offerts par leur auteur ;
  • pour ceux qui lisent en anglais, Open Culture propose 800 livres numériques de tous les genres littéraires, ainsi que plus de 1000 livres audio ;
  • Manybooks qui propose gratuitement plus de 29 000 livres dont la grande majorité est en anglais, mais on y trouve aussi plus de 1400 références en français.

Actualitté souligne également que depuis le jeudi 19 mars, les éditions Dupuis proposent un mois d’abonnement gratuit à leur plateforme de lecture en ligne, Webtoon Factory.

Gageons qu’avec toutes ces possibilités, les lecteurs belges ne s’ennuieront pas pendant les semaines à venir.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button