Rapport d’OpenBook sur le marché du livre en Chine

La conférence annuelle dOpenBook s’est tenue au mois de janvier 2020 à Pékin. Elle avait pour thème le futur du marché du livre chinois, avec un accent mis sur le rôle joué par l’intelligence artificielle, et pour invités un grand nombre de professionnels du secteur. À cette occasion, OpenBook a dévoilé son rapport chiffré concernant l’année 2019.

Une hausse des ventes sur Internet

Il est souvent avancé que le marché du livre se porte mal et que les librairies sont vouées à dépérir. Cela ne s’avère pourtant véridique qu’en partie. En effet, le rapport d’OpenBook révèle que la vente de livres en tous genres a augmenté de près de 15 % sur l’année 2019 dans l’ensemble du territoire chinois.

Il s’agit d’une hausse considérable, qui va de pair avec celle du nombre de lecteurs, et en particulier des jeunes de 20 à 30 ans qui ont fortement tendance à préférer le livre numérique à son cousin au format papier. En effet, ces jeunes, nés dans les années 90, représentent près de la moitié des lecteurs d’ebooks.

Si l’on considère donc séparément les ventes de livres en librairies et celles sur Internet, l’on se rend compte que le nombre de ventes sur Internet a dépassé celui de ventes en magasin. Au total, près de 70 % des ventes de livres s’effectuent désormais en ligne, ce qui constitue, en effet, un calvaire pour les librairies de quartier.

Cette tendance n’est cependant pas propre à la Chine, mais se confirme dans de nombreux pays. Hormis le côté pratique permettant de commander un livre directement depuis chez soi, la raison principale de cette évolution semble être le fait que les plateformes de ventes en ligne telles que le géant Alibaba proposent, à l’initiative des éditeurs, de plus en plus de réductions de prix.

En effet, le rapport constate une sensible hausse des réductions en ligne, qui ont passé en 2019 la barre des 40 %, contre près de 10 % dans les librairies physiques. Ces dernières s’en sortent donc avec une perte considérable dans leur chiffre d’affaires.

Une baisse des publications et une hausse des prix

D’autre part, OpenBook constate une baisse d’environ 6 % de la publication de nouveaux titres par rapport à 2018, avec, à l’inverse, une remise à l’honneur d’anciens best-sellers. Sur dix ans, c’est-à-dire depuis 2008, ce chiffre représente une baisse d’environ 30 % de la publication de nouveaux titres en Chine. Il semblerait donc que le secteur de l’édition cherche à se concentrer sur un nombre plus restreint de nouveautés, pour pouvoir garantir la qualité des ouvrages sélectionnés pour chaque public.

Cependant, ce gage de qualité va nécessairement de pair avec une hausse des prix d’en moyenne 5,10 euros par livre à 5,80 euros.

Finalement, bien que le constat semble alarmant, il n’est pas trop tard pour les librairies physiques, qui peuvent également profiter à leur manière de la numérisation des services. En effet, l’on voit se développer en Europe de nouvelles plateformes de ventes en ligne avec une sélection d’ouvrages très intéressante, tenues par des librairies indépendantes.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Nausicaa Plas

Share Button