L’évolution du marché digital du livre en période de confinement

La situation actuelle s’avère économiquement difficile pour beaucoup d’acteurs de la chaîne du livre, comme nous en parlions avec Benoît Dubois, directeur de l’Association des éditeurs belges (ADEB). Nous traversons une période aux multiples inconnues et nombreux sont les éditeurs qui s’interrogent sur l’évolution du digital. Voici donc un état des lieux des ventes de livres papier ainsi que les grandes tendances du livre numérique à l’heure actuelle, partagés par Primento Digital, distributeur et diffuseur d’ebooks.

Écoulement des livres papier

  • Vente physique

Les libraires physiques ont temporairement cessé leurs activités en Belgique, France, Suisse et au Canada. L’entièreté de la chaîne du livre se trouve donc quasiment à l’arrêt, à l’exception des ventes dans les grandes surfaces et hypermarchés. Ces derniers lieux de vente physique constituent peut-être pour les éditeurs une piste à envisager pour écouler leurs stocks de livres papier – du moins tant qu’aucune mesure gouvernementale ne tombe en faveur des librairies classiques, au motif de concurrence déloyale.

  • Vente en ligne

Les ventes de livres papier en ligne sont limitées et tournent au ralenti au sein de nombreuses entreprises de librairie. Decitre et Fnac, pour ne citer que les principales, continuent d’assurer ces ventes tout en dépendant du service de distribution de la Poste. Ce système fonctionne pour le moment. Mais, étant donné la fermeture de certains distributeurs, Decitre et Fnac ne font qu’écouler les stocks dont ils disposent dans leurs entrepôts.

Quant à Amazon, l’entreprise ne considère pas les livres comme des biens essentiels et n’offre donc pas toujours la possibilité de les commander en ligne. Néanmoins, cette plateforme de distribution donne la priorité aux ventes digitales ; bien souvent, seul l’achat de la version numérique d’un livre ou de sa version physique via un vendeur tiers (Marketplace) est possible. Cela impacte positivement les ventes digitales.

Les tendances des ventes de livres numériques

Une augmentation des ventes s’observe ainsi sur tous les canaux, allant de +25 à +60 % selon la plateforme de vente, avec une moyenne de l’ordre de +30 % sur les deux dernières semaines. Cette augmentation concerne surtout les ouvrages de fiction. Les genres les plus demandés en ebooks sont la romance, le thriller, le feel-good, la science-fiction et la littérature générale. On constate donc que, fort heureusement, malgré la forte limitation de la distribution et de la vente de livres papier, le public continue à lire et reste friand de lecture, surtout des romans offrant une source de plaisir, désireux de s’évader en cette période de confinement.

Cette consommation à la hausse se marque davantage sur les smartphones (Apple et Android) : il s’agit donc avant tout de nouveaux lecteurs qui ne disposent pas de liseuse. Ces lecteurs ne possèdent pas non plus d’abonnement numérique de type Kindle. Ils procèdent pour cette raison à des achats par téléchargement et l’on constate moins de consultations en streaming.

Actuellement, il est trop tôt pour se prononcer sur l’impact de la crise sur les ventes de livres numériques à long terme et sur une éventuelle modification des comportements de lecture. Les prochaines semaines et mois nous offriront quelques éléments de réponse.

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— Livia Orban

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