Des bandes dessinées en ligne pour expliquer la pandémie aux plus jeunes

Coco le virus, Frank sauve des vies, Léa pompier, Comment expliquer le Coronavirus aux enfants… Ces bandes dessinées numériques sont disponibles gratuitement en ligne afin de répondre aux interrogations et aux inquiétudes des enfants liées aux sujets relatifs au coronavirus, comme les tests de dépistages, les masques de protection, le déconfinement et le retour à l’école.

Les rassurer avec Coco le virus

Coco le virus est une série de bandes dessinées destinée à expliquer le coronavirus aux enfants, créée par Marguerite de Livron, psychomotricienne et illustratrice, avec l’aide de son frère Paul, ingénieur. L’objectif : « Limiter les marques que cet épisode étrange pourrait laisser dans leur mémoire et les rassurer dans un quotidien qui peut devenir stressant. »

Plusieurs thématiques sont abordées afin d’aider au mieux les enseignants, les parents, les accompagnateurs et les enfants à appréhender le retour en classe. Ces histoires traitent bien sûr du retour à l’école, mais aussi des gestes barrières, des masques de protections, de la distanciation et de la surveillance. Des planches qui se veulent rassurantes : « En tout cas, ne l’oublie pas : un jour Coco et sa bande d’affreux finiront par nous laisser tranquilles et l’école pourra recommencer tout comme avant ! »

Les aventures de Coco le virus sont disponibles à cette adresse et dans une multitude de langues : français, anglais, allemand, italien, espagnol, arabe, russe et néerlandais. Les fichiers sont en version PDF, imprimables en format A4. Certaines lectures en langue française sont également proposées sur YouTube.

Des idées d’activités sont aussi proposées sur le site : le jeu MémoCoco, la guirlande du printemps ou encore des attestations dérogatoires de déplacement à colorier. L’équipe est entièrement bénévole et il est possible de la soutenir ici.

Suivre les héros du quotidien avec eBooKids

La plateforme eBooKids est une bibliothèque en ligne destinée aux enfants de 3 à 9 ans. Disponible sur tous les supports, elle cumule plus de 8 millions de livres lus et est accessible en 3 langues (français, anglais et espagnol). Elle permet aux enfants, aux parents et aux élèves du monde entier d’écrire des histoires et de les voir publiées gratuitement.

Plusieurs livres sur le coronavirus sont déjà disponibles, le site s’est lancé dans une série sur les « Héros du quotidien » : soignants, pompiers, personnel de caisse, livreurs…

  • Comment expliquer le Coronavirus aux enfants ? : pour expliquer la pandémie aux enfants simplement, en évitant de leur faire peur.
  • Frank sauve des vies : les enfants vont pouvoir suivre Frank, un héros du quotidien qui sauve des vies chaque jour en exerçant son métier d’infirmier.
  • Léa pompier : sauve des vies : Léa est pompier et chaque jour elle vient en aide à ceux qui en ont besoin. Elle ne se plaint jamais, malgré la fatigue et les difficultés de son quotidien. Elle sauve les gens qui contractent le coronavirus.
  • Luc et Ella, héros aident le pays : Luc et Ella travaillent dans la grande distribution et permettent à tout le monde de pouvoir acheter des produits de première nécessité, c’est-à-dire les produits essentiels à notre vie.
  • Éboueur un métier indispensable : le métier de Paul est difficile et souvent méconnu : il permet à nos rues de rester propres. Durant le confinement, Paul continue de ramasser nos poubelles.
  • Stéphane enseignant de cœur : les enseignants continuent à faire la classe pour permettre aux élèves de ne pas perdre les acquis. Ils font ce métier par conviction.

Ces nouvelles bandes dessinées et ces ebooks pour enfants permettent donc de divertir les plus jeunes tout en les rassurant et en les informant efficacement sur un large panel de sujets liés à la pandémie.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button