La plateforme de lecture en ligne espagnole 24symbols en difficulté ?

La plateforme 24symbols, pionnière de la lecture en ligne illimitée, est en difficulté, mais reste confiante pour l’avenir.

Des débuts prometteurs

Le système de l’abonnement donnant accès à un catalogue infini ou presque d’articles semble aujourd’hui tout ce qu’il y a de plus banal. Pourtant, il y a une vingtaine d’années, ce système n’existait pas. Il a vu le jour dans les années 2000 pour des services de musique ou d’audiovisuel, grâce à des plateformes telles que Deezer ou Netflix. Rien de la sorte alors en vue pour le monde du livre, malgré des innovations majeures en la matière, à commencer par le lancement de la liseuse Kindle par Amazon en 2007.

C’est seulement en 2010 qu’est créée la plateforme espagnole 24symbols. Celle-ci s’est développée dans un contexte post-crise ayant entraîné l’essor du marché du livre numérique, au prix moins élevé que celui du livre papier. 24symbols innove alors en proposant un système d’abonnement permettant une lecture illimitée, ce qui est alors inédit dans le monde du livre. Un Netflix du livre, donc, pour 8,99 euros par mois. Le succès est direct et cet acteur national parvient à tenir tête aux puissances américaines puis à s’exporter.

En bref, trois lignes directrices soutiennent le projet :

  • une lecture accessible sur tous types de dispositifs ;
  • un catalogue varié de près d’un million d’œuvres ;
  • et, enfin, un système d’échange d’opinions entre lecteurs.

La maison-mère en redressement

Cependant, il semblerait que le succès connu par 24symbols dans les premières années de son activité connaisse aujourd’hui une phase de déclin. En effet, la société BestSharer S.L., qui est propriétaire de 24symbols, a été placée en redressement judiciaire en janvier dernier.

Le redressement judiciaire se dit d’une procédure mise en œuvre lorsqu’une société n’a plus l’actif suffisant pour payer ses dettes. Alors, en règle générale, ladite société doit constater être en cessation de paiement et demander au tribunal compétent l’ouverture d’une procédure de redressement. Pas de doute là-dessus, il s’agit donc d’une mauvaise passe dans la vie d’une société. Toutefois, le redressement judiciaire a pour but de lui offrir, dans le meilleur des cas, un nouveau départ.

En pratique, cette procédure commence par un bilan de l’état de santé de la société et est suivie de mesures variables pour lui permettre d’honorer ses dettes et de s’en sortir (nouvelles stratégies, coupes dans le budget, licenciements, etc.), avec ou sans l’assistance d’un auxiliaire de justice.

Qu’en est-il donc exactement pour 24symbols ? Aux dernières nouvelles, Isabel Blank, responsable du développement commercial de la plateforme espagnole, est optimiste. La maison-mère aurait passé la phase critique entraînant le redressement et serait en train de se relever. La filiale espagnole va donc continuer son activité et même plus : se développer.

Finalement, les 1,5 million de lecteurs que compte aujourd’hui 24symbols n’auraient donc, a priori, pas à s’inquiéter.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Nausicaa Plas

Share Button