Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique en 2019

La DGMIC (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles) dévoile les chiffres de sa troisième édition du Baromètre de l’accessibilité numérique en France. Quels sont les grandes lignes de cette étude et les axes à suivre afin d’améliorer l’accès à l’information en ligne des personnes en situation de handicap ?

Lecture publique et accessibilité numérique

Depuis 2014, le but de ce rapport est de présenter une vue d’ensemble sur les efforts fournis par les établissements publics quant au souci d’accessibilité numérique. Sont ainsi analysés les sites internet des institutions, les portails d’accès, les bibliothèques numériques ainsi que tout autre service proposé en ligne.

Le Baromètre 2019 est ainsi composé de trois volets. Le premier s’appuie sur l’analyse des sites et portails des bibliothèques, portant sur un échantillon de 132 d’entre elles. Il en découle que seulement 16,7 % des sites vérifiés ont une page « Politique d’accessibilité », un résultat qui n’a pas évolué depuis les précédentes éditions de l’étude.

Moins d’accessibilité à la fin de la chaîne de production

Le deuxième volet étudie le niveau d’accessibilité des catalogues publics en ligne (OPAC – Online Public Access Catalog). À l’issue des observations, le rapport précise qu’un bon nombre de ceux-ci correspond aux normes d’accessibilité, et qu’il est par conséquent possible de construire un site de bibliothèque favorable à la navigation des internautes en situation de handicap.

Une autre constatation s’impose par ailleurs dans ce volet : la dégradation de l’accessibilité au fur et à mesure dans la chaîne de production. Afin de remédier à ce problème, il est conseillé de réaliser des audits d’accessibilité régulièrement. Il faut que celle-ci soit durable à toutes les étapes : de l’éditeur de logiciel jusqu’au contributeur qui implémente le site.

Des formations pour améliorer les plateformes de ressources numériques

Enfin, le troisième volet se concentre sur l’analyse des plateformes de ressources numériques. Le rapport stipule que celles-ci font preuve d’un léger retard quant à l’adoption des règles d’accessibilité, et qu’il existe des points à améliorer afin de les rendre consultables auprès de tout utilisateur en situation de handicap.

Selon les auteurs, une formation spécialisée en accessibilité numérique serait la bienvenue auprès des équipes en charge de ces plateformes. Des tests réguliers d’accessibilité devraient également être réalisés afin d’éviter tout blocage dans le parcours de navigation.

La complexité et l’agencement des arborescences mises en cause

Au niveau de la méthodologie, les auteurs de l’étude se sont basés sur des scénarios « utilisateur » adaptés à chacun des trois volets. Quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés lors de ces expérimentations ?

L’un des principaux blocages dans l’accessibilité numérique est la complexité générale des interfaces, arborescences et tableaux (horaires d’ouverture ou résultats d’une recherche, par exemple). Une autre difficulté provient des arborescences et de l’agencement des informations, surtout lorsque celles-ci sont incomplètes ou inconsistantes.

Pour plus d’informations sur le Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique 2019, il existe la possibilité de télécharger les trois volets séparément, ou de consulter le résumé des rapports et les chiffres clés.

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— Karolina Parzonko

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