Tolino introduit un Text-to-Speech dans son webreader

Le service de lecture d’ebooks Tolino propose désormais une solution pour lire des histoires sans même ouvrir les yeux : la synthèse vocale. La version 5.1 du Tolino Webreader fait ainsi « un pas de plus vers l’accessibilité », grâce à cette nouvelle option.

Vers davantage d’accessibilité

Les ebooks achetés via Tolino et lus par l’intermédiaire du webreader, dans sa version 5.1, profiteront désormais de l’outil Text-To-Speech, qui fait la lecture directement.

« Cet outil offre un avantage aux utilisateurs souffrant d’une déficience visuelle en particulier. Bien qu’il leur soit possible d’ajuster la taille de la police, cette fonctionnalité implique qu’ils puissent désormais écouter confortablement leurs livres électroniques », souligne Tolino.

La vitesse de lecture et la voix sont ajustables. Cette option arrivera dans le courant de l’année 2020 pour les applications Android et iOS.

À l’origine de Tolino se trouve un consortium réunissant plusieurs acteurs historiques du livre en Allemagne. Leur objectif est de proposer un écosystème complet avec liseuse, cyberlibrairie, application et web application. Début janvier 2017, Kobo s’est engagé à collaborer avec le consortium pour élaborer de ce service. Les deux opérateurs travaillent depuis main dans la main et la nouvelle fonctionnalité Text-To-Speech a fait son arrivée début d’août.

Une menace pour les livres audio ?

La fonctionnalité Texte-To-Speech pourrait représenter, pour les éditeurs d’audiolivres, une véritable menace. Le TTS s’introduit pourtant de plus en plus dans les liseuses, l’InkPad 2 de Pocketbook le permet par exemple depuis 2016.

Amazon fut l’un des premiers à recevoir les critiques des éditeurs quand le tout premier Kindle fut équipé de ce système : à l’époque, les éditeurs d’audiolivres parlaient légitimement de contrefaçon et de violation du copyright.

Si une machine peut lire un texte, quelle serait la valeur ajoutée du livre audio ? Aujourd’hui, elle est immense, grâce aux multiples soins apportés à ce format : de la mise en scène à la mise en son, en passant par le recrutement d’acteurs pour les voix et bien d’autres points. L’écoute d’un audiobook est désormais nettement différente de la lecture par une synthèse vocale.

D’ailleurs, si les critiques formulées par l’American Authors Guild en 2009 gardent toute leur actualité, les modifications apportées en 2017 aux Kindle opéraient une bascule centrée vers l’utilisateur handicapé.

Source : https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/ebook-tolino-introduit-le-text-to-speech-dans-son-webreader/102068

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button