Alessandro Baricco publie un essai sur la pandémie en 33 fragments pour smartphone

Un essai en 33 fragments où la pandémie apparaît comme une « créature mythique » pour réfléchir à la situation actuelle : le 22 octobre dernier, Alessandro Baricco, écrivain turinois né en 1958, diffusait en ligne sa nouvelle publication. Dans Quel che stavamo cercando, qui se traduit par « ce que nous cherchions », il revisite dans une perspective mythique la pandémie actuelle. Un livre réalisé avec l’agence web Dieci04, qui peut être lu ou écouté gratuitement sur smartphone.

La pandémie comme créature mythique à l’ère du numérique

Dans cet essai, Alessandro Baricco apporte ses réflexions, pensées et considérations sur la période actuelle. Les sujets traités sont les suivants : les maladies, les pandémies, les mythes, la science, la destinée humaine… Des sujets assez généraux, donc, mais auxquels Baricco apporte son point de vue unique, en comparant notamment la pandémie à une créature issue de la mythologie.

« Nous devrions essayer de considérer la pandémie comme une créature mythique. Beaucoup plus complexe qu’un simple phénomène de santé », dit l’auteur dans l’un des fragments. « Techniquement, la Pandémie — première créature mythique assemblée à l’ère numérique — a été entièrement régie par les intelligences du XXe siècle : une dissymétrie perfide. » Voilà le diagnostic que délivre l’auteur de best-sellers et du récent essai The Game, qui traite aussi de l’ère numérique et qui a remporté le 42e Prix Européen de l’Essai.

« Les figures mythiques sont là pour être interprétées », rappelle encore Baricco. « Ce sont des produits artificiels avec lesquels les humains se prononcent sur quelque chose d’urgent et de vital pour eux-mêmes », souligne-t-il. « Celle de la Pandémie pose une première question intéressante : comment a-t-il été possible de la forger en lui donnant une telle force et une telle rapidité ? »

Un projet multimédia pour smartphones

Au-delà de la perspective personnelle et originale que l’auteur offre sur la pandémie, l’élément novateur de cette publication se retrouve dans son concept, signé par l’agence web Dieci04.

Le texte est en effet conçu expressément pour les smartphones et il doit être lu « comme un geste intime, en faisant défiler les pages de bas en haut, une page par fragment », expliquent Valentina Rivetti et Sebastiano Iannizzotto de Dieci04. Il est aussi possible d’écouter ce livre lu par la voix de Baricco.

Comment accéder à cet essai ?

Les fragments peuvent être téléchargés via un QR code disponible sur cette page. Le lecteur peut les découvrir soit dans l’ordre soit en sautant de l’un à l’autre, à la recherche d’autres sens et de nouvelles connexions. Il peut également les partager sur les réseaux sociaux.

Le lecteur suit une piste bleue qui l’amène, pas à pas, à lire la réflexion de l’auteur. Ces fragments sont des passages très courts qui visent à le plonger dans un état de méditation et de réflexion critique.

Alessandro Baricco réalise donc, avec cet essai, un projet narratif multimédia qui vise à interpréter la période particulière dans laquelle nous sommes.

Source : https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/avec-alessandro-baricco-la-pandemie-devient-mythologique-sur-smartphone/103414

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button