Comment lire le belge sans sortir de chez vous ?

2020 touche bientôt à sa fin, et le secteur culturel se trouve en péril à la suite des confinements imposés cette année. Contrairement à la première période d’isolement qui a entraîné son lot de difficultés, les librairies et bibliothèques sont désormais classifiées comme commerces essentiels en Belgique, et peuvent donc continuer leurs activités. Une bonne nouvelle pour la chaîne du livre et ses acteurs, mis à mal par les précédentes mesures. La campagne #LisezVousLeBelge, coordonnée par le PILEn et lancée le 16 novembre, cherche à revaloriser le milieu du livre en mettant en lumière les initiatives locales, les créations belges et les alternatives aux géants de l’e-commerce.

Lisez-vous le belge _ - Fond blanc

Plus que jamais, il est important d’ajouter sa pierre à l’édifice pour favoriser la culture et la création littéraire belge ainsi que ses nombreux piliers. Comment aider le secteur du livre sans sortir de chez soi ? Quelles sont les nouvelles alternatives proposées afin de faire des achats plus conscients ?

Soutenir les librairies indépendantes

Certaines boutiques en ligne sont en réalité des réseaux de librairies indépendantes associées, comme la plateforme belge Librel. D’abord focalisée sur le livre numérique, celle-ci a récemment élargi son offre aux commandes de livres papier, réunissant quelque 50 librairies francophones indépendantes et plus de 800 000 livres en réserve. Librel offre à l’internaute la possibilité de consultation à distance des stocks appartenant à ces librairies affiliées, et propose l’achat de livres en divers formats papier ou numérique. Les clients peuvent dès lors facilement récupérer leurs achats soit par le biais du click & collect (réservation-enlèvement) soit par livraison à domicile.

Soutenir les bibliothèques

La bibliothèque virtuelle Lirtuel propose quant à elle d’emprunter les livres numériques issus des Bibliothèques Publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Environ 8 000 titres sont disponibles au prêt numérique, en français et en anglais. Depuis le nouveau confinement, celle-ci adopte l’inscription ouverte et gratuite (sans obligation de s’inscrire dans une bibliothèque physique) jusqu’à nouvel ordre. Chaque lecteur peut emprunter jusqu’à 8 livres simultanément, et des guides d’installation sont disponibles sur le site de la bibliothèque. En effet, les livres numériques peuvent aussi se lire sur ordinateur ou smartphone, sans forcément passer par une liseuse.

Soutenir les librairies de proximité

Lieux d’échange et de vie, les librairies de proximité offrent une vaste gamme de livres, et le lecteur n’est jamais à l’abri de trouver une pépite cachée au fond d’un rayon. Pour découvrir les librairies à proximité de son domicile, le site des Librairies Indépendantes propose une carte répertoriant celles-ci à Bruxelles et en Wallonie.

Si vous préférez cependant éviter de vous déplacer en librairies pour faire vos achats, n’hésitez pas à consulter les sites internet des librairies : certaines proposent désormais leur propre plateforme de vente en ligne. Deux solutions sont généralement possibles : la livraison (vous achetez les livres en ligne, et ils vous sont livrés), ou le click & collect avec deux variantes (vous achetez les lignes en ligne et venez les récupérer en librairie, ou vous réservez les livres en ligne et venez les récupérer et les payer en magasin). Chaque libraire opère à sa façon, il est donc essentiel de vous rendre sur le site de votre librairie habituelle pour vérifier les possibilités proposées.

Enfin, soutenir les créateurs belges

Les initiatives locales sont mises à l’honneur ce mois-ci, dans un but de (re)découverte de la littérature belge francophone et de ses richesses. Les partenaires de #LisezVousLeBelge proposent des sélections spécialement élaborées pour cette campagne, tous genres confondus. Retrouvez les premières listes « Multi » sur Lirtuel et Prix du Livre, et même une sélection « Confinement » sur Librel.

Suivez l’évolution de la campagne « Lisez-vous le belge ? » sur sa page Facebook, ainsi que sur le site du PILEn.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Karolina Parzonko

Share Button