Lettres numériques

Lettres numériques, cela pourrait être un questionnement sur livre numérique : s’agit-il d’un livre papier lisible sur une tablette de lecture ? d’un texte augmenté de références vers des sites, des documents, des vidéos ? d’un livre auquel on a ajouté certaines fonctionnalités (version audio, moteur de recherche, possibilité de modifier la taille du texte, liens vers d’autres textes sur le même sujet ou du même auteur, possibilités d’annotation, etc.) ? d’un livre animé/interactif ?

Comment le lit-on ? Quel support choisir ? Où peut-on les acheter ou les emprunter? Quels sont, en Communauté française, les acteurs de cette nouvelle forme d’édition ?

Et… si on commençait à y réfléchir, à partager des expériences, des informations, des réflexions sur ce sujet passionnant ? Et si Lettres numériques était le point de départ d’échanges, d’idées, de pratiques à mutualiser pour réussir ensemble le pari de la révolution numérique ?

Et si on commençait là tout de suite… avec quelques infos, puis d’autres ?

Dans les prochaines semaines, Lettres numériques devrait devenir un blog collaboratif dans lequel on trouvera des dossiers de fond, des infos pratiques, des propositions de partenariat qui s’adressent aux différents intervenants de la chaîne du livre.

L’idée est simple : le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez avancer dans votre domaine de compétence vers la conception et la diffusion de nouveaux produits culturels numériques et partager votre expérience ? Alors, … suivez l’info ou mieux encore, devenez «informateur» de Lettres numériques et envoyez vos infos/idées/projets/lectures à la personne-relais de votre secteur.

— Vincianne D'Anna

Share Button