Echos d’un futur proche (2)

Comme promis, voici la suite des découvertes faites aux rencontres «Dem@in le livre», les 9 et 10 mars, dans les anciennes salles de l’Automobile Club de France.

Editeurs, vous avez intégré le balisage XML dans vos fichiers. Vous proposez déjà des PDF ou des ePub de votre production à vos lecteurs. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? La technologie qui vous permet d’aller plus loin est maintenant à votre disposition.

Si vous le souhaitez, à partir du PDF imprimeur de vos publications, vous pourrez déployer de façon autonome et rapide, sans compétences techniques particulières, des applications multimédia mobiles. En effet, la plateforme i-Gutenberg met à la disposition des éditeurs la technologie qu’elle a développée pour la fabrication et la commercialisation de nouveaux produits à forte valeur ajoutée sur tablettes tactiles et smartphones. Ces nouveauxlivres augmentés seront vendus sur l’App Store, plateforme de téléchargement d’applications distribuées par Apple.

Les coûts ? L’éditeur émettra une facture unique à Apple (qui garantit le paiement des ventes) avec une remise de 30%. Quant à la plateforme i-Gutenberg, elle travaille en marque blanche et par prestation forfaitaire pour chaque ouvrage augmenté. Ses développements proposent une union de l’écrit, de l’audio, de la vidéo et du web 2.0 au travers par exemple :

  • d’une présentation vidéo de l’œuvre par son auteur,
  • d’un audio-livre lu par des acteurs et qui peut être accompagné de musiques adaptées : cet audio-livre pourra écouté seul ou en synchronisation avec le texte,
  • de la géolocalisation (importante pour les livres de tourisme),
  • de liens vers des ressources documentaires complémentaires, des services communautaires comme Facebook et Twitter, permettant aux lecteurs de se retrouver, d’échanger et de communiquer avec l’éditeur.

Et cela avec le confort qu’apportent les supports mobiles de lecture (choix de la taille et de la police de caractères, défilement automatique).

Stephen Belfond, fondateur d’i-Gutenberg, déclarait en 2010 : « Le livre augmenté ne remplacera ni le livre papier, ni même le livre numérique simple mais, en investissant ce nouveau domaine, les éditeurs apporteront dans le monde virtuel la valeur ajoutée qui est la leur dans le monde réel et qui justifie leur importance culturelle et commerciale. »

Contact : Stephen Belfond : +33 (0)6 74 24 21 80 – sbelfond@i-gutenberg.com.

Lire aussi la tribune au titre provocateur qu’il signait dans la rubrique « Technologies » du Monde.fr du 19 avril 2010 : Livres numériques et imprimés identiques, les éditeurs deviennent inutiles, par Stephen Belfond.

S.L.

— Sonia Lefebvre

Share Button