Prêt numérique : d’un utilisateur à un autre utilisateur

Selon l’étude réalisée en 2010 par Ipsos MediaCT à la demande du CNL, une des raisons qui dissuaderaient le public de lire un livre numérique serait “l’impossibilité d’échanger des livres numériques avec ses amis”. En effet, prêter un livre qu’on a apprécié est une pratique courante dans la version papier, pratique que l’on voudrait pouvoir étendre à son pendant numérique.

« Rue des Promenades » et son service de prêt en ligne

Pour la maison d’édition française bimédia  Rue des Promenades, il est essentiel de pouvoir partager ses lectures. C’est la raison pour laquelle « Rue des Promenades » a développé un service de prêt à usage privé. Le principe est simple : l’acheteur peut prêter son achat en entrant l’adresse email de son contact dans le module de lecture du site de la maison d’édition.

Un prêt uniquement lisible en ligne

Notons toutefois que le livre prêté n’est lisible qu’en ligne, sous forme d’images (.jpg) affichées en vis-à-vis. Charlotte Bayart-Noé, éditrice et fondatrice de « Rue des Promenades » nous explique les avantages du prêt :  « Il y a deux ans, il s’agissait pour moi d’illustrer les possibilités de service offertes et de donner à réfléchir sur le désir de prêter et sur la différence entre emprunter et dérober. La formule proposée a l’avantage de donner accès au texte sans défavoriser les auteurs car il reste des raisons d’acheter. Bien que ce ne soit pas mis en place à l’heure actuelle, il serait simple de limiter le nombre de prêts par utilisateur et la durée maximale d’un prêt. Mais, pour l’instant, il n’y a pas d’abus en la matière. »

Une maison d’édition bimédia

Depuis sa fondation en 2009, « Rue des Promenades » propose 13 livres en version numérique. Chaque nouvelle saison est marquée par une nouvelle sortie. Parallèlement à son catalogue numérique, la maison d’édition propose également, depuis 2010, un catalogue papier dans lequel sont présents 4 ouvrages. Lorsque vous achetez le livre papier, la version numérique vous est proposée à 2€.

Le PDF plutôt que l’ePub

Pour l’éditrice, la stabilité des illustrations et de la mise en page est essentielle, or, le format ePub ne garantit pas cette stabilité. De plus, la réalisation d’un format ePub de qualité demande un savoir-faire de pointe : « la dégradation harmonieuse est un exercice délicat, et avec l’ePub, nous ne sommes pas encore parvenus à une parfaite interférence entre le texte et les images. Nous avons donc remis la production de ce format à plus tard, quand nos textes auront rencontré leurs lecteurs et que nous aurons plus de moyens et de temps pour investir dans de la formation – à moins que les institutions ne nous y aident, ce qui n’est pas le cas pour le moment. »  Quant au format PDF, « il se place dans la tradition éditoriale papier : ce qui est prévu par le maquettiste correspond à ce que le lecteur aura sous les yeux.  Cependant, plusieurs éléments sont reconsidérés lors du passage au PDF (les canons en terme de blanc, de corps, de positionnement des illustrations) puisque nous ne sommes pas dans une tradition à l’identique. »

Leur position face aux DRM

Les livres numériques de « Rue des Promenade » ne contiennent pas de DRM. La responsable de la maison d’édition considère cette technologie comme une contrainte qui détournerait un public néophyte en matière de numérique ou simplement peu attiré par les oeuvres d’auteurs méconnus. Par ailleurs, la question de la protection n’est pas son souci majeur puisqu’elle favorise une démocratisation des livres numériques (prix modérés, service de lecture, de prêts, etc.) et ne propose pas de best-sellers. Dans ces conditions, le risque de piratage est faible et l’ajout de DRM superflu.

M.C.

— Clotilde Guislain

Share Button