Entretien avec Antoine Ménard des Editions du Lombard au sujet de la formule d’abonnement au catalogue

La maison belge proposera à partir du 1er août deux packs différents pour accéder à plus de 500 de ses bandes dessinées en ligne.

Alors que certaines de leurs BD sont déjà accessibles sur Izneo, Le Lombard va lancer, à partir du 1er août, une formule d’abonnement permettant d’accéder en ligne à son catalogue numérique.

Deux offres sont prévues : le pack premium, qui donnera accès à plus de 500 titres avec des tarifs dégressifs en fonction de la durée d’abonnement (entre 12,99€/mois et 9,99 €/mois); et le pack family, qui se centre sur le catalogue jeunesse du Lombard (entre 9,99 €/mois et 6,99 €/mois).

Nous avons donc posé quelques questions à Antoine Ménard, responsable marketing des Editions du Lombard.

  • Quel public visez-vous avec ce type d’offres?

Cette offre est pensée principalement pour séduire les lecteurs occasionnels. Elle permet en effet de lire jusqu’à 50 albums/mois à un prix très accessible. Or Internet rassemble un public qui ne fréquente pas forcément les librairies et qui ignore tout de l’univers de la BD. Une étude réalisée il y a quelque temps révèle que 76% des Français n’en lisent pas. Cette offre permet,donc, à tout le monde de découvrir la BD de manière simple, économique et accessible. En outre, même si cela peut être secondaire, je pense que notre offre devrait intéresser les francophones à l’étranger : ils auront là accès à une bibliothèque virtuelle, riche et à portée de main !

  • Sur quels supports pourra-t-on lire les BD ?

Nos albums peuvent être lus sur écrans et sur tablettes connectés à Internet. Il s’agit de fichiers accessibles en streaming pendant toute la durée de l’abonnement, non de téléchargements.

  • Sous quels formats sont publiées vos BD ?

Nos BD numériques sont dans un format pdf qui est lisible grâce au player développé par Iznéo.

  • Allez-vous continuer la collaboration avec Izneo ?

Bien sûr ! Cette offre n’est pas concurrente mais complémentaire d’Iznéo avec qui nous avons travaillé main dans la main pour développer notre site. Le Lombard est le premier éditeur à se lancer dans l’aventure de l’abonnement numérique mais Iznéo va très prochainement commercialiser une offre d’abonnement multi-éditeurs sur tout son catalogue d’ici les prochains mois.

  • Combien de vos BD sont-elles déjà accessibles sur Iznéo  ?

Cet été, Le Lombard comptera 500 titres ce qui représente environ 25% de notre catalogue papier. Le « Pack Premium » donne accès à l’intégralité de ce catalogue numérique auquel s’ajouteront les nouveautés (dont nous avons les droits numériques) à paraître pendant la durée de l’abonnement qu’aura choisi l’internaute. Le« Pack Family » rassemble environ 200 titres parmi notre catalogue jeunesse ainsi que les nouveautés, dans les mêmes conditions que le « Pack Premium ».

  • Pourquoi avoir choisi un système d’abonnement et non de ventes à la pièce ?

Le Lombard commercialise ses titres numériques à l’unité à la vente comme à la location depuis mars 2010. L’abonnement que nous lançons vient en complément de cette offre au détail. L’engagement financier est certes plus conséquent pour l’internaute mais cela lui donne accès à 50 BD/mois. Ces deux offres nous permettent de satisfaire tous les usages, tous les publics, du “picking” au “BDvore”.

  • Quel type de demande vous a poussés à proposer une formule d’abonnement au départ de votre propre site ?

Cette offre est relayée par note site mais elle est hébergée sur un site dédié conçu spécifiquement à cette occasion avec les équipes d’Iznéo.
Plus qu’une demande, c’est la curiosité et la volonté de faire un test qui nous ont amenés à lancer cette opération très limitée dans le temps. Les offres d’abonnement deviennent légion sur Internet : de la musique en ligne à la vidéo avec la montée en puissance de la SVOD (Subscription Video On Demand, la vidéo à la demande avec abonnement) en passant par le jeu vidéo, tous les secteurs culturels sont concernés par ce nouveau mode de consommation particulièrement prisé des plus jeunes. Il nous semblait donc intéressant de tenter l’expérience dans l’édition et c’est pourquoi Le Lombard a franchi le pas. Par ailleurs, cette expérimentation nous permet d’exposer autrement le travail de nos auteurs, d’étudier l’usage des internautes mais surtout de nous faire une idée plus précise de l’économie potentielle de ce marché pour avancer en bonne intelligence avec nos auteurs sur les voies du numérique.

  • Est-ce que l’offre sera enrichie régulièrement de nouveautés ?

Evidemment ! Pour ce qui est du « Pack Premium », toutes les nouveautés (dont nous avons les droits numériques) à paraître pendant la durée de l’abonnement de l’internaute viendront s’ajouter au catalogue existant. Même chose pour le « Pack Family » sur les nouveautés jeunesse.

  • Pensez-vous que le marché est mûr pour ce type d’offre et espérez-vous un succès à courte échéance ?

Le Lombard fait un test qui va durer deux mois (du 1er août au 30 septembre) à l’issue desquels nous ferons le bilan de l’opération. Nous sommes convaincus que ce marché est voué à se développer mais il reste aujourd’hui tout à fait balbutiant. Notre volonté, avec cette expérience, est avant tout de tester un nouveau mode d’exploitation numérique et de nourrir le débat avec les auteurs, les libraires, bref tous les professionnels de l’édition.

— Vincianne D'Anna

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