Quand les tablettes investissent les classes…

Ce 18 novembre 2011, à l’issue du colloque consacré à la place des TIC dans l’éducation, 28 projets  ont été primés dans le cadre de l’appel à projets « école numérique ». En tout, ce seront plus de 450 000 euros qui seront investis par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communuté germanophone. Soulignons qu’au total, ce n’est pas moins de 175 projets qui avaient été déposés et qui témoignent d’une profonde envie des enseignants de travailler, avec leurs élèves, à la mise en place de l’école de demain.

La semaine prochaine, une ITW spéciale des Editions Averbode et des Editions De Boeck, les deux éditeurs acteurs d’un des projets lauréats :

« Tablettes numériques : le premier degré au banc d’essai » à l’Athénée Royal d’Ans, Liège (Province de Liège) et au Collège du Sacré Cœur, Charleroi (Hainaut). Ce projet – né d’un partenariat entre deux écoles – vise à mettre à disposition des élèves des tablettes numériques contenant des outils et des activités pédagogiques en lien avec les matières et séquences d’apprentissage. L’objectif est de proposer aux étudiants une pédagogie réellement différenciée tout en entretenant leur motivation.

Ailleurs, d’autres projets similaires voient le jour, comme ces six collèges d’Ile-de-France (Val d’Oise, Yvelines, Somme) qui démarrent une expérimentation de tablettes. 300 élèves vont être équipés de Samsung Galaxy Tab, préférée à l’iPad.  Le but de l’expérimentation est d’ évaluer les nouveaux usages pédagogiques que les enseignants peuvent tirer de ces outils, qu’il s’agisse d’offrir des contenus d’illustrations plus riches lors des cours ou des modes de travail alternatifs, par groupes ou  individuels. Les enseignants ont carte blanche, quelle que soit la matière enseignée. »(via 01Net). Les éditeurs révèlent que 950 manuels seraient déjà disponibles. « Il est pourtant encore difficile de mesurer l’impact de l’utilisation du numérique à l’école, selon différentes études réalisées aux Etats-Unis. Comme l’explique le journaliste du New York Times Matt Richtel, «les petites études produisent des résultats contradictoires: certaines montrent que les résultats en mathématiques progressent grâce à l’utilisation de logiciels dédiés, d’autres montrent que les scores ne s’améliorent pas». » (via 20mn). (source : Aldus)


— Vincianne D'Anna

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