L’édition scolaire et le numérique: focus sur Averbode et De Boeck

La semaine dernière, nous évoquions le succès rencontré par l’appel à projets « écoles numérique ». Nous avons donc voulu savoir quelle était la place réelle du numérique dans l’édition scolaire et pour ce faire, nous avons interrogé deux maisons d’édition belges, investies dans le domaine, et leur avons demandé à quelle époque ils avaient réellement commencé à se tourner vers le numérique.

Jean-Marie Delmotte (Averbode): « Chez Averbode, on se soucie des développements numériques depuis une quinzaine d’années. Depuis lors, plusieurs projets ont vu le jour, dont certains avec un réel succès. En 1999, nous avions notamment mis sur pied un outil appelé EXPLORIAN, le site s’articulait autour de 6 modules (Histoire, Géographie, Environnement, Technologie, Philosophie et Culture) destinés à promouvoir l’éducation de l’enfant en lui permettant de créer, d’organiser et d’exécuter des missions seul et en équipe. A l’époque déjà, nous avions ajouté à cet outil des notions de Web 2.0 puisque la richesse des contenus pouvait être développée grâce aux utilisateurs.

Nous avons également été les éditeurs de produits numériques et de collections sur DVD, ces séries ont connu un tel succès qu’elles ont été adaptées dans plusieurs langues.

Un autre projet a également connu pas mal de succès au début des années 2000, c’est ce qui était appelé le TTT (Teach the theachers). C’était un programme de formation, en partenariat avec Apple, qui proposait des formations à l’informatique (XP, office,… programmes à la carte) aux enseignants. Ces formations étaient organisées dans les écoles et était entièrement gratuites. Elles ont ensuite été organisées à destination des parents dans les écoles toujours et les cyber-classes. Le projet a malheureusement dû être abandonné pour raisons financières évidentes mais les offres conjointes avec Belgacom, Apple et HP avaient été très prisées. »

Chantal Lambrechts (De Boeck Editions) et François Goethals (De Boeck Education): « Chez De Boeck non plus, le numérique n’est pas une démarche neuve. D’une part, en dehors du domaine de l’éducation, nous proposons depuis plus de 10 ans, ce que l’on appelle des offres nativement numériques pour les professionnels. Ce sont donc des ouvrages pour lesquels il n’existe pas d’équivalent papier. Ces professionnels, qu’ils soient juristes, comptables, … ont besoin, en permanence, de contenus actualisés, le numérique s’est donc imposé d’emblée comme la meilleure solution. En ce qui concerne le domaine de l’éducation, nous offrons également, depuis un bon moment, ce que l’on peut qualifier de sites compagnons, c’est-à-dire des sites qui sont complémentaires aux manuels papiers. Il ne faut pas se leurrer, le marché est ce qu’il est et les professeurs n’ont que très peu de moyens et peu d’équipements,… En fait, le vrai marché du numérique en éducation en est encore à ses balbutiements (contrairement à la France où la politique du manuel scolaire est très forte et où le numérique est la cerise sur le gâteau). »

Le numérique dans les classes aujourd’hui

Chantal Lambrechts (De Boeck Editions) et Françoise Goethals (De Boeck Education):  » Plusieurs projets sont en train de voir le jour. Nous avions, par exemple, créé un CD-ROM intitulé Interactief Nederlands. Aujourd’hui, nous proposons le site internet. C’est un site qui propose une grammaire complète du néérlandais adaptée aux 3 niveaux proposés,  un parcours en spirale pour une maîtrise en profondeur : chaque règle est introduite progressivement et revue à plusieurs reprises et un apprentissage autonome (les exercices sont corrigés et les erreurs sont expliquées, l’accès à la règle est permanent…) Ce logiciel vient ainsi de recevoir l’agrément logiciel, c’est-à-dire que depuis quelque temps, les écoles qui feront l’acquisition des droits d’accès seront entièrement remboursées. Nous sommes d’ailleurs  actuellement en train de réfléchir à un accord avec la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettrait à tous les élèves de bénéficier de cet accès depuis leur domicile. Nous avons également obtenu un accord avec le fameux plan WALLANGUES, un projet de la Wallonie qui a pour objectif d’offrir une formation en langues via internet à tous les résidents wallons. Pour le néerlandais, c’est notre grammaire qui a été choisie et donc qui est accessible à tous les résidents wallons de plus de 18 ans.

Nous avons également d’autres projets comme ceux liés aux tableaux blancs interactifs pour lesquels nous proposons des manuels vidéos projetables (par exemple cet ouvrage intitulé Relire Magritte). Ces manuels projetables sur tableaux blancs ou sur projecteurs data sont utilisés en complément d’un cours et permettraient ainsi au professeur d’organiser un cours de manière interactive.

Dans le futur, nous voudrions étendre cette techniques à d’autres disciplines et peut-être aboutir à une complémentarité entre ces manuels projetables et un cours sur tablette… »

Jean-Marie Delmotte (Averbode):  » En ce qui concerne les manuels scolaires numériques, il existe plusieurs niveaux. On peut trouver des manuels scolaires qui soient de simples PDF d’une version papier et des manuels scolaires augmentés. Pour ce qui est des native manuels scolaires, ne rêvons pas, les classes ne sont pas équipées et il n’y a actuellement pas de marché réel.

Néanmoins, en ce qui concerne les manuels scolaires XXL, c’est-à-dire augmentés, nous sommes actuellement en train de tester une version beta en littérature française. Cette version beta nous permet de lister les difficultés rencontrées dans ce type d’outil. Nous ne fournissons pas d’accès au grand public, mais nous ne sommes pas fermés à une collaboration avec un professeur et sa classe pour une phase de test éventuelle.

En revanche, nous travaillons actuellement avec un partenaire français lesite.tv, qui est un espace dédié aux enseignants et qui fournit, en plus de supports vidéos, des fiches pédagogiques et des fiches d’exercisation. Nous sommes actuellement en pourparlers pour envisager la réalisation d’une interface belge dans laquelle on trouverait des vidéos belges ainsi que des fiches correspondantes. Cela pourrait être un outil pédagogique très précieux. Malheureusement, l’outil (dans le projet actuel) que l’on voudrait envisager comme outil numérique subsidiable vient d’être refusé à la labellisation de ce côté de la frontière. »

En plus de leurs nombreux projets, les Edition De Boeck et les Editions Averbode sont les partenaires d’un des projets lauréats de « Ecole numérique ». Ce projet, qui concerne le premier degré de deux écoles secondaires, sera une occasion pour les deux éditeurs de tester de nouveaux outils et activités pédagogiques dans ce que l’on pourra qualifier de vraies CYBER-CLASSES.

Nous vous reparlerons de ce projet d’ici la fin de l’année.

— Vincianne D'Anna

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