L’avenir de la librairie de part et d’autre de la frontière

Le 11 janvier dernier, Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture, est revenu dans un communiqué de presse sur la mission sur l’avenir de la librairie annoncée en décembre.

« La mission abordera l’ensemble des problématiques liées à l’accroissement des charges de la librairie et aux incidences des nouveaux modèles de diffusion des livres, notamment par les réseaux numériques, précise le communiqué du ministre. Elle élaborera, pour la fin du premier trimestre, des propositions innovantes à court et moyen terme (…). Elle étudiera les conditions d’un maintien d’une offre de libraires dense et diversifiée sur le territoire et les facteurs de réussite des libraires face au développement des nouveaux modes de distribution des livres. »

Pour mener à bien ce projet, le ministère a désigné un comité d’experts composé de Bruno Parent, inspecteur général des finances, Marc Sanson, conseiller d’État, les libraires Matthieu de Montchalin (président du Syndicat de la librairie française) et Colette Kerber (Les cahiers de Colette, à Paris), Teresa Cremisi (éditrice chez Flammarion) et l’écrivain Alexandre Jardin.

En même temps, du côté belge…

Deux études ont été commandées par la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de déterminer, pour les libraires et pour les bibliothèques, les meilleurs moyens de proposer au public des livres numériques. La première se focalisera sur les aspects technologiques et sera pilotée par Jean-François Declercq qui a entre autres travaillé pour Boek.be. Doxulting sera en charge de la seconde étude davantage axée sur les aspects stratégiques, organisationnels et juridiques. Ces documents devraient être rendus publics au mois d’avril.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

One thought on “L’avenir de la librairie de part et d’autre de la frontière

Comments are closed.