Entrée Livre ou Comment recommander « on-line » les bons livres aux bons lecteurs…

Le réseau de librairies Decitre, présent dans la Région Rhônes-Alpes depuis un peu plus d’un siècle, vient de lancer en ce début d’année 2012 un nouveau portail d’échanges virtuels entre les différents acteurs du monde du livre (éditeurs, libraires, auteurs) et les amateurs du livre en quête de renseignements, de conseils et de découvertes littéraires.

Conscients que la fréquentation des espaces dédiés à la vente de livres par les lecteurs ne montre qu’un pâle reflet du nombre réel de personnes qui s’adonnent à la lecture, les libraires de Decitre ont décidé de créer Entrée Livre, un outil communautaire particulier destiné à fournir des recommandations adaptées à chacun. A ce jour, près de 1.050.000 livres organisés en listes (environs 700) y sont référencés. L’inscription est entièrement gratuite et demande beaucoup moins d’efforts qu’une visite en librairie ! Aussi, depuis la création du site, nombreux sont ceux qui ont rejoint ce réseau social unique qui fait déjà beaucoup parler de lui sur le portail facebook.

La mise en œuvre de pareil projet culturel et social s’inscrit dans la lignée des objectifs et valeurs de la librairie Decitre qui consiste à « permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs ». Aussi, puisque les lecteurs ne viennent plus physiquement jusqu’aux libraires, c’est à ces derniers d’aller à la rencontre des lecteurs en proposant un outil de qualité tel qu’Entrée Livre pour que chacun puisse trouver le bon livre au bon moment !

L’utilisation du portail est relativement simple et agréable. Après inscription, la première étape consiste à créer sa propre bibliothèque d’ouvrages et, par cette action, à découvrir inévitablement les lecteurs de la communauté qui partagent les mêmes goûts littéraires que soi. On pourra ensuite décider de créer son propre réseau social au sein duquel les échanges et recommandations seront plus directes et personnalisées. Enfin, chaque ouvrage référencé pourra faire l’objet de remarques, critiques, suggestions de lecture ou coups de cœur de la part des internautes, à qui les initiateurs du projet ont préalablement demandé de spécifier leur statut (éditeurs, libraires, auteurs ou simples lecteurs) afin de mettre en place des filtres au sein des commentaires. Ces différentes démarches traduisent une véritable volonté de partage de recommandations et d’enrichissement mutuel.

L’arrivée de ce réseau social réinterroge le rôle prescriptif du libraire. Plus que jamais, le lecteur a besoin d’être aiguillé face à la multitude de l’offre (papier et numérique) et cette initiative tend à le prouver. En accordant une attention particulière aux commentaires des libraires, ce réseau social réaffirme leur plus-value à l’ère du numérique.

Pour plus d’information, consultez le site d’Entrée Livre.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional