Le marché du livre en 2011 : l’infographie

Le MOTif, l’observatoire du livre en Ile-de-France a publié récemment deux infographies, l’une consacrée au marché du livre et l’autre au marché du livre numérique. Celles-ci permettent de mieux visualiser les résultats prévisionnels de GfK et du Syndicat national de l’édition.

L’infographie consacrée au marché numérique, reprise ci-dessous, rappelle les revenus de l’édition numérique pour l’année 2011. Ceux-ci ont connu une nette augmentation de 7,2%  avec  un total de 56,8 millions d’euros. On constate également que l’édition numérique ne représente encore que 2 % du chiffre d’affaires des éditeurs pour cette même année. L’infographie précise aussi que le livre numérique sur support physique connait un recul de 38,5 %, dépassé pour la première fois par le livre numérique en ligne, qui double ses ventes à 34,8 millions d’euros (+98%), représentant 1,2% du chiffre d’affaires de l’édition en 2011.

Il faut également tenir compte des ventes d’applications de lecture sur tablettes et smartphones, qui évoluent rapidement (avec une augmentation de 129,3%), mais qui ne représentent encore que 800 000 euros de chiffre d’affaires pour le panel numérique du Syndicat National de l’édition.

Sources : Le Motif et Actualitté

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

Laisser un commentaire