Une bibliothèque sans livres ?

Une bibliothèque sans livres ? Quelle idée étrange ! Et pourtant, ce projet révolutionnaire se concrétisera en 2013 avec l’inauguration de la première bibliothèque exclusivement numérique. Biblio Tech ouvrira ses portes à l’automne prochain, à San Antonio, Texas.

Il n’est pas étonnant qu’une telle initiative trouve son origine aux États-Unis où le marché du numérique est en pleine expansion. En effet, alors que le nombre de lecteurs de livres papier outre-Atlantique a considérablement diminué en une année (72% de la population en 2011 et 67% en 2012), le nombre de lecteurs de livres numériques ne cesse d’augmenter (16% en 2011 et 23% en 2012). Si plusieurs universités et bibliothèques municipales américaines proposaient déjà des livres numériques, la grande nouveauté de ce projet réside dans le fait qu’il n’y aura pas un seul livre papier dans cette bibliothèque publique.

Cette entreprise, estimée à plus d’un million d’euros, a été approuvée par les autorités régionales. Nelson Wolff,  juge du comté et porteur du projet, a imaginé ce lieu dédié exclusivement au numérique : son « look » s’apparenterait à un Apple store.

Pas moins de 10 000 ebooks pourront être consultés sur place ou empruntés et, parmi le matériel utilisé, plus de 150 liseuses seront mises à disposition des lecteurs. Il sera possible de les emporter chez soi, pour un laps de temps déterminé bien entendu : le contenu de ces supports s’effacera automatiquement 15 jours après l’emprunt.

En France, certaines bibliothèques ont pris l’initiative de prêter des liseuses en 2011 mais ces projets en sont toujours à la phase d’expérimentation.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.


— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

Laisser un commentaire