Maurice Carême entre dans l’ère numérique !

Il y a 35 ans disparaissait Maurice Carême. S’il reste un auteur très apprécié dans l’enseignement, tant en France qu’en Belgique, ses œuvres ne sont pas toujours facilement accessibles. La Fondation Maurice Carême et Primento développent un partenariat débouchant sur la publication numérique des œuvres de l’écrivain belge.

Primento travaille selon différents axes de publication. Parmi ceux-ci, l’édition de fiches de lecture sur des livres lus dans l’enseignement secondaire, permettant ainsi aux enseignants et aux étudiants une approche informée de l’œuvre, fiches disponibles exclusivement en format digital. Et également, la publication digitale de plus d’une centaine d’œuvres classiques, qui se distingue par le soin apporté à la qualité éditoriale du texte.

C’est au Salon du Livre de Paris que la rencontre s’est faite.  La Fondation Carême était demandeuse de numérisation, persuadée que cela permettrait de faciliter l’accès à l’œuvre de Carême en renouvelant également le lectorat. Il ne s’agit évidemment pas d’abandonner l’édition papier. Il fallait en outre s’assurer de la qualité de l’édition digitale qui devait respecter autant que possible la construction graphique des éditions originales décidée par Maurice Carême avec les illustrations d’époque validées par l’auteur, tout en rendant la lecture possible sur les différents types de tablettes. Pour Primento, le défi était donc aussi technique. Le résultat est à la hauteur des ambitions : les textes s’adaptent parfaitement à ce nouveau support tout en respectant le charme de l’édition papier.

Trois livres sont actuellement proposés, choisis pour montrer la diversité de l’œuvre.

Mère (1935) suivi de La voix du silence (1951) sont des méditations graves sur la vie et la mort en référence à l’image maternelle. Contes pour Caprine (qui reçut le Prix Rossel en 1947) témoigne de l’inventivité de Maurice Carême et de son sens de la féerie. Et La lanterne magique (1947) est un recueil de poésies pour enfants. Ce sont là les trois livres les plus régulièrement demandés à la Fondation.

Primento n’envisage pas de créer une fiche pédagogique sur Carême, dans sa série « Le petit littéraire ». Les textes de Carême, à l’exception des œuvres plus graves, étant lus principalement en primaire et au début du secondaire.

Le schéma de commercialisation respecte l’esprit du partenariat. L’ensemble des textes de Carême constitue une collection qui n’est pas absorbée dans les collections Primento existantes. Les ebooks, compatibles avec tous les appareils de lecture numérique, sont disponibles sur toutes les librairies en ligne, y compris les librairies privées.

Joseph Duhamel

(paru dans Le Carnet et Les Instants, n°176, avril/mai 2013)

— Rédaction

Share Button

Laisser un commentaire