Mise en récit numérique du territoire, quelles possibilités pour la création ?
Les expériences numériques urbaines, permettant la découverte ludique et interactive d’une ville, se développent avec succès. Nathalie Paquet, fondatrice de l’entreprise UrbanExpe, partageait ses connaissances lors d’une formation à propos de la mise en récit numérique du territoire organisée par le PILEn. Le concept, capable de valoriser les richesses d’un territoire, a déjà séduit les secteurs touristiques de quelques villes et régions.
Contrairement à la page blanche face à laquelle se confronte l’écrivain, le territoire n’est pas vierge mais déjà imprégné d’une histoire qui lui est propre. L’expérience numérique urbaine permet de mettre en évidence cette histoire, via des applications mobiles, notamment par le biais de la géolocalisation de contenus liés au territoire. Des citations d’auteurs, des extraits vidéo, d’anciennes photos, etc., peuvent apparaitre sous forme de points d’intérêts, en fonction du positionnement géographique de l’utilisateur. L’expérience peut également partir d’un contenu présent sur le territoire, comme des fresques murales, des bâtiments, des éléments du décor, etc. également géolocalisés et détaillés par l’application.
Le territoire est par définition un objet transmédia, c’est-à-dire une combinaison de plusieurs éléments distincts les uns des autres et qui possèdent leur propre cohérence, mais dont la richesse réside dans la vue d’ensemble. C’est la raison pour laquelle la narration transmédia convient parfaitement à l’expérience numérique urbaine. Elle permet de lier entre eux différents points d’intérêts via plusieurs médias qui sont autant de portes d’accès au contenu de la narration. L’utilisateur se trouve ainsi plongé dans un véritable jeu grandeur nature, guidé par un scénario adapté aux spécificités du territoire visité.
Pour l’éditeur comme pour l’auteur, ces formes de géolocalisation peuvent être intéressantes à explorer. De telles productions numériques demandent bien entendu la collaboration de plusieurs acteurs. Pour mener à bien ce genre de projets, l’auteur ne peut créer seul et doit s’entourer de partenaires tels que des éditeurs, des graphistes, des développeurs et des collectivités locales.
La BD L’Esprit du vin est un bon exemple de projet transmédia. De l’album ont découlé une application et un jeu à travers le château, décor de la bande dessinée. En parallèle de l’arc narratif de la bande dessinée, le lecteur peut s’immerger dans l’atmosphère du récit initial et mener sa propre enquête grâce à la réalité augmentée. Au gré des contenus débloqués, il pourra parcourir le territoire environnant tout en découvrant de manière ludique cette appellation viticole française bien connue. Ce projet à vocation œnotouristique, soutenu par le Conseil Général de la Gironde, pourrait bien inspirer les auteurs et les éditeurs qui souhaitent expérimenter de nouvelles pistes de création. Un livre peut en effet donner naissance à une application, des vidéos, un web-documentaire, un blog, etc. et s’insérer dans un jeu de type ARG (Alternate Realty Game) où réel et virtuel se mélangent.
De très belles opportunités donc en termes de création puisqu’il s’agit, à partir d’une œuvre singulière, d’adapter le scénario au territoire et d’imaginer des trajectoires entre les différents îlots narratifs qui constituent l’histoire. Les divers points d’intérêts d’une ville deviennent ainsi les pages d’un récit que le lecteur tourne en fonction de son évolution géographique. La narration transmédia permet la découverte du territoire et inversement, le territoire favorise la mise en valeur de l’œuvre littéraire. Cela implique également, pour les auteurs, d’envisager une nouvelle manière d’écrire et, pour les éditeurs, d’élargir le champ des possibles…
Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion d’assister à la formation du PILEn intitulée « Mise en récit numérique du territoire », n’hésitez pas à contacter Morgane Batoz-Herges pour plus d’informations sur les prochaines éditions.
À lire dans notre numéro spécial Tourisme et numérique :
- L’ebook, invitation au voyage ?
- Le marché des guides de voyage en pleine mutation
- Le Petit Futé à l’ère du numérique
- TripAdvisor et les sites d’avis en ligne, concurrents des éditeurs ?
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— Stéphanie Michaux