L’éditeur Simon and Schuster lance son réseau social d’auteurs

Le numérique a eu pour bénéfice de renforcer les liens entre les auteurs et leurs lectorats. Pour lutter contre la tentation de l’autoédition, certains éditeurs décident de renforcer également leurs relations avec leurs auteurs. Le géant de l’édition anglo-saxon Simon and Schuster vient à ce propos de lancer un réseau social privé pour ses auteurs.

Pour mieux interagir avec leurs auteurs, cette maison édition a en effet mis en place «S&S InkedIn » (tout droit inspiré d’un autre réseau social bien connu). Cette plateforme permet aux auteurs d’échanger autour de leurs expériences dans des forums privés mais également de consulter leurs ventes imprimées et numériques directement via leur session. Les auteurs y trouveront également des conseils marketing pour promouvoir leurs livres à leur échelle  ou signaler des versions pirates de leurs titres. Les auteurs pourront également s’inscrire à des évènements locaux, recevoir plus d’informations sur leurs livres et recevoir des retours d’expériences d’autres écrivains.

Cette plateforme de nouveaux services n’est pas sans rappeler celle d’Harlequin ou les plateformes d’autoédition comme Kindle Direct Publishing. En offrant ces avantages à ses auteurs, Simon and Schuster souhaite renforcer la plus-value de l’éditeur et rester mieux connecté avec eux. De son côté, l’auteur pourra être plus impliqué dans le travail marketing mais également mieux suivre la vie de ses livres une fois passé le seuil de la publication.

Cette annonce met en tous cas en lumière l’augmentation du pouvoir des auteurs, renforcés par l’autoédition numérique, la concurrence que subissent les éditeurs traditionnels et la nécessité pour ceux-ci de fidéliser leurs auteurs.

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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional