Portrait d’un lecteur pakistanais : « J’utilise principalement le numérique pour mes travaux ou pour lire le journal »

Cette semaine, Lettres Numériques s’intéresse à la lecture numérique au Pakistan : Shemrez a 28 ans et termine son Master en commerce international. Après plusieurs expériences professionnelles dans la recherche, il s’apprête à entamer un doctorat. Il s’intéresse donc de près aux livres numériques puisqu’une grande partie des publications qui l’intéressent sont disponibles dans ce format.

Quand et comment avez-vous découvert la lecture numérique ? Avez-vous vu beaucoup de publicités ou lu des articles sur le sujet ?

J’ai découvert les livres numériques en 2007 environ. Je lisais régulièrement le journal en version électronique et j’ai ensuite découvert que la bibliothèque de mon université proposait beaucoup de livres (nouveaux et anciens) dans divers formats numériques. Avant cela, je connaissais uniquement le Projet Gutenberg.

Quel support possédez-vous ? Pourquoi celui-là et pas un autre ?

Je lis sur mon ordinateur, via l’application Aldiko. Je ne dispose pas d’un appareil spécialement dédié à la lecture numérique.

Quels aspects de la lecture numérique vous importent le plus ? Avez-vous commencé à lire en numérique pour une raison bien particulière ?

Les ebooks sont disponibles très facilement (souvent gratuitement ou à un prix moindre) et je peux directement copier-coller le contenu d’un bouquin lorsque je veux citer un passage. Pour moi, le confort et l’aspect pratique de la lecture numérique sont deux éléments cruciaux : le format doit être lisible sur beaucoup de supports pour un accès optimal.

Quels sont pour vous les plus grands avantages de la lecture numérique ?

Le gain de temps : je ne dois pas me rendre dans une librairie ou attendre de recevoir mon livre.

Quels sont en revanche les plus grands inconvénients ?

Les lecteurs oublient peu à peu l’importance du livre papier, et je ne suis pas certain que les auteurs soient assez rémunérés lorsque leurs œuvres fonctionnent surtout en numérique.

La lecture numérique a-t-elle changé vos habitudes ? Lisez-vous encore en papier ? Si oui, quelle différence marquez-vous entre les deux supports ?

Je n’ai pas l’impression que mes habitudes aient changé car je continue à lire des livres papier. J’ai toujours eu une bibliothèque chez moi et j’aime aussi collectionner certains types de livres. Ma lecture numérique se limite surtout aux emails, articles de journaux et articles scientifiques. J’ai aussi quelques ebooks sur des sujets politiques ou philosophiques et quelques classiques que je lis sur mon ordinateur ou mon téléphone, mais j’utilise principalement le livre numérique pour mes travaux de recherche, et aussi pour étudier ou apprendre.

Existe-t-il un problème de piratage d’ebooks dans votre pays ?

Pas vraiment. Le problème existe pour le papier mais le gouvernement n’y reste pas indifférent. Beaucoup de gens possèdent des abonnements internationaux et achètent leurs ebooks en dehors du Pakistan. Le nombre de supports numériques augmente également car beaucoup trouvent que c’est plus pratique que de devoir chercher un livre papier dans une librairie alors qu’il ne sera peut-être même pas disponible.

Propos recueillis et traduits de l’anglais par Mélissa Haquenne

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional