Epic !, une offre d’abonnement illimité destinée aux enfants

À l’heure actuelle, différents abonnements illimités de livres numériques ont vu le jour et ont déjà été validés. Mais la plupart correspondent à des catalogues pour adultes. Qu’en est-il alors pour les enfants ? Rassurez-vous, ils ne sont plus en reste grâce à Epic ! Cette semaine, Lettres Numériques vous fait découvrir cet acteur de la lecture en streaming destiné aux plus jeunes.

Le premier abonnement d’ebooks pour enfant

Aujourd’hui, les lecteurs numériques ont à leur disposition plusieurs offres de lecture en streaming. Jusqu’à maintenant les enfants étaient laissés de côté. On retrouvait bien quelques ouvrages jeunesse chez les français Youboox et Youscribe, mais les catalogues restaient assez limités. La question se posait alors de l’adaptation de l’offre sur le marché des enfants. Question d’autant plus légitime qu’ils sont parfois plus familiers avec les outils technologiques que certains adultes. Ce sont finalement les États-Unis qui donnent la réponse et encore une fois le pays prouve qu’il reste pionnier dans le domaine du numérique. C’est en 2013 que Suren Markosian et Kevin Donahue lancent Epic !, une start-up proposant un abonnement illimité destiné uniquement aux enfants de 0 à 12 ans.

Epic

À l’heure actuelle, l’offre est la suivante :

  • plus de 10 000 titres en anglais de 100 grands éditeurs américains comme HaperCollins, National Geographic ou Macmillan et 1000 livres audio ;
  • un accès illimité sur une application iPad ;
  • fonctionne en streaming, mais également en hors connexion ;
  • pour 4.99 dollars par mois.

Si au début les ouvrages n’étaient disponibles qu’en anglais, Epic ! a enrichi son catalogue avec 500 ebooks en espagnol et souhaite s’ouvrir à d’autres langues par la suite.

Gadget ou véritable outil pédagogique ?

La question est légitime : ce nouveau modèle pour enfant est-il un gadget supplémentaire pour les nouvelles générations ou permet-il réellement de mettre en avant la lecture et les livres ? La préoccupation première des fondateurs de cette start-up était l’aspect pédagogique avec pour objectif de proposer une alternative aux jeux et aux autres occupations sur tablettes pour les enfants. Epic ! offre une plateforme à la fois simple, sûre, et ludique, dans le but de leur donner envie de lire.

Un autre avantage de cet outil : la personnalisation. En effet, le choix des titres se fait sur base de l’âge et de l’intérêt de l’enfant. Les ebooks lus peuvent être notés par ce dernier, mais également consultés par les parents ou par les professeurs. Pour offrir un catalogue adapté, les fondateurs d’Epic ! se sont entourés de professionnels ayant l’habitude de travailler avec le monde de l’édition jeunesse.

Un modèle économique déjà présent

Si l’idée est novatrice, Epic ! reprend toutefois le modèle économique des bibliothèques digitales existantes, en reprenant l’offre d’abonnement en illimité. En 2015, la question de la légalité de ces offres avait fait couler beaucoup d’encre avec l’arrivée du Kindle Unlimited d’Amazon et la conformité avec le prix unique du livre. Depuis, plusieurs modèles d’abonnement de livres numériques ont été validés en France à l’image de Youboox, YouScribe ou Izneo (pour les BD). L’éditeur et l’auteur sont bien rémunérés et payés au prorata sur les revenus des abonnements.

Ce modèle repris par les acteurs du monde du livre n’est pas novateur, puisqu’il s’appuie sur celui des géants de l’abonnement illimité Netflix et Spotify qui comptent déjà plusieurs millions d’utilisateurs.

Quel avenir pour les abonnements de lecture numérique ?

Epic 2Depuis sa création, le projet Epic ! connaît un vif succès aux États-Unis et a déjà dépassé les 100 millions d’ebooks lus. Cependant il doit désormais composer avec un nouveau concurrent puisqu’en juin 2015, Amazon a lancé son application Fire for Kids Unlimited au Royaume-Uni (nous vous en parlions dans cet article). L’offre donne accès aux enfants à des livres, des vidéos, des applications éducatives et des jeux, à partir d’une tablette du même nom, et ce de manière illimitée. Un contrôle parental peut être mis en place afin d’empêcher l’accès aux jeux et aux dessins animés tant que les objectifs pédagogiques ne sont pas atteints par l’enfant.

Il semble difficile de prévoir le futur de ces abonnements surtout en France où peu d’éditeurs sont encore présents dans les bibliothèques digitales. En effet, nombreux sont ceux qui doivent encore être convaincus du modèle et craignent de voir leurs chiffres de vente papier et numérique baisser. Fabien Sauleman, responsable des relations avec les éditeurs chez Youboox tente de les rassurer dans un entretien pour Lettres Numériques : « ce risque ne s’est pas encore confirmé et 75 % des utilisateurs de Youboox affirment avoir lu des livres qu’ils n’auraient jamais envisagés d’acheter. » La démarche semble certes peu rentable, mais peut permettre à de nombreux éditeurs de se faire connaître du grand public.

Elena Burgos

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— Rédaction

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