32e édition du Salon du livre de Montreuil

Du mercredi 30 novembre au lundi 5 décembre se déroulera le 32e Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis (SLPJ) à l’Espace Paris-Est-Montreuil. Un rendez-vous immanquable pour le secteur de l’édition jeunesse !

Cette édition, dont la thématique est « Sens dessus dessous », se consacre aux nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse ainsi qu’aux bouleversements liés au monde de l’enfance et leur traduction dans les livres destinés aux plus jeunes.

Salon Montreuil 2016 2Le salon, qui s’adresse autant au public qu’aux professionnels, propose un large programme : conférences, rencontres, séances de dédicaces, présentations d’ouvrages, concours, ateliers ou encore animations. 4 grandes scènes rythmeront la vie du salon : la scène littéraire, la scène BD, la scène vocale et la scène des Pépites et de la rentrée littéraire.

Une exposition intitulée « La règle et le jeu, laboratoire sensoriel de lecture » est également à découvrir durant toute la durée de l’événement. Elle prendra la forme d’un laboratoire (Pop-up, livre accordéon, encre phosphorescente, lunettes 3D) au sein duquel une vingtaine d’artistes chambouleront les conceptions classiques du livre et de la lecture.

Au point de vue numérique, le salon consacre un espace aux expériences transmédia, la ruche Transbook (un projet dont nous vous avions déjà parlé), qui vise à favoriser la transition numérique
du secteur de l’édition jeunesse. Chacun y aura la possibilité de tester des applications de lecture :

  • PopApp: le portail des littératures numériques du Salon du livre et de la presse jeunesse ;
  • BookTube Power: une plateforme de diffusion de contenus vidéo autour de la littérature ado.
  • Transbook

Soulignons également deux événements qui sont organisés à destination des professionnels du numérique :

  • 2 décembre : Conférence From Paper to Screen – Quel partenariats pour les nouvelles écritures ?, qui réunit des intervenants internationaux spécialistes de la création transmédia.
  • 5 décembre : MÏCE (Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants) numérique qui propose de découvrir des produits innovants, des services numériques, des outils « nouvelle technologie » et des initiatives dans le domaine de l’enfance, du livre, de la culture, de l’éducation…

Pour retrouver les informations complètes sur le salon, c’est par ici.

— Loanna Pazzaglia

Share Button