Le livre enrichi et les enfants : une grande histoire d’amitié

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous avons décidé de mettre les enfants à l’honneur dans Lettres Numériques. C’est pourquoi nous vous présentons deux nouveautés dans le secteur du livre enrichi pour les petits, Novel Effect et Laplikili. L’heure du coucher n’aura jamais été aussi enfantine qu’en 2018 !

Les petiots sont particulièrement gâtés ces derniers mois. Effectivement, nombreuses sont les applications et innovations qui leur sont dédiées. Nous vous en présentions dernièrement dans cet article consacré à Lunii, la fabrique à histoires pour enfants, mais également en 2016 avec les pyjalivres de La Moretaine, les pyjamas qui racontent des histoires, exposés dans cet article. Continuons avec deux autres nouveautés du genre.

Novel Effect : la lecture enrichie à l’attention des petits

La mission des créateurs américains de Novel Effect, Matt et Melissa Hammersley, est de proposer à toute personne qui prend en charge des enfants de faciliter la réunion autour de l’histoire que ce soit pour le lecteur adulte ou pour l’enfant, grâce à la lecture enrichie. La lecture s’effectue à la base d’un ouvrage papier ou directement dans l’application grâce à un ebook. Tout au long de l’activité, l’histoire est agrémentée de musiques, d’effets sonores et des voix des personnages. Cette particularité fonctionne à l’aide de la reconnaissance vocale afin d’assurer une synchronisation entre les passages lus par le lecteur qui accompagne l’enfant et ceux lus par l’application. De ce fait, la relecture d’un passage amusant ou le saut d’une partie moins intéressante n’altèrent pas le récit. D’après les fondateurs, cette manière de raconter l’histoire permet à l’enfant d’être parfaitement intégré à l’univers et de prendre plaisir à la lecture.

Novel Effect_logo-LAND

Novel Effect est partenaire de nombreuses maisons d’édition influentes, comme Hachette Book Group, mais aussi d’auteurs connus dans la littérature jeunesse, à savoir Todd Parr, Ame Dyckman ou R. L. Stine. De cette manière, la bibliothèque de l’application compte déjà plus d’une centaine d’ouvrages. L’application est gratuite et disponible depuis octobre sur iOS. La version Android devrait être disponible rapidement. Une participation payante au Book Club donne droit à une box mensuelle composée de 2 ouvrages brochés et de 3 livres souples. À l’heure actuelle, Novel Effect ne propose que des ouvrages en anglais. Espérons qu’ils s’ouvrent rapidement à la littérature jeunesse francophone.

Laplikili : une expérience ludique et pédagogique

Fondée en janvier 2017, Laplikili est une maison d’édition jeunesse française créée à l’initiative de Christina Lumineau, Yohan Reversat et Vicky Lumineau. L’équipe a pour volonté de démultiplier le goût de la lecture tout en s’amusant, mais aussi de favoriser une utilisation mesurée et intelligente d’une application mobile. L’ambition de la maison d’édition est d’éveiller les enfants à l’écologie de demain par le biais d’un usage réfléchi du numérique pour apprendre et ainsi développer son esprit critique. À l’instar de celle de Novel Effect, l’application mobile est complémentaire au livre papier. Un passage du téléphone ou de la tablette au-dessus des illustrations leur permet de s’animer et de transformer l’histoire en une véritable aventure numérique. De cette façon, de multiples interactions et ambiances sonores accompagnent la lecture du livre papier. L’innovation numérique est le résultat d’une collaboration entre les auteurs, les illustrateurs et les pédagogues.

lapliki-logo-site-entete-01-200x200

Aujourd’hui, Laplikili présente Ulysse et le Grimoire de l’Univers, album pionnier d’une trilogie consacrée aux 6-10 ans. L’accroche est attrayante : « Dans son cocon de papier, le jeune panda bleu lutte pour déjouer les maléfices de la Sorcière de l’Univers, la terrible Cupida. Mais il n’est pas seul : à ses côtés, les jeunes lecteurs l’aident à triompher grâce à leurs tablettes ou leurs smartphones. » Les mystères du système solaire n’auront plus aucun secret pour les plus jeunes. D’après les fondateurs, l’engagement lié à cette activité favorise l’impression des connaissances dans la mémoire de l’enfant. L’application est également gratuite et disponible sur iOS et Android.

Nous l’observons, les applications destinées à la jeunesse sont de plus en plus nombreuses. L’avantage de celles présentées dans cet article est sans aucun doute qu’elles accompagnent le lecteur naissant sans l’obliger à rester uniquement concentré sur l’écran. Voilà deux idées d’applications ludiques qui raviront certainement les plus petits. Néanmoins, les animations proposées ne seront peut-être pas le moyen le plus efficace pour endormir les enfants.

Iris Thunus

Retrouvez sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button