Salon du Livre de Paris : de nombreux événements dédiés au livre numérique
Comme chaque année, c’est à l’approche du printemps, du 16 au 19 mars, que se déroule le Salon du Livre de Paris. La programmation de cette édition se veut à nouveau riche et diversifiée. Les rendez-vous proposés adoptent ainsi les formats les plus variés, et les grands noms de la littérature côtoient de jeunes talents émergents.
Depuis sa création, Livre Paris est un événement culturel majeur, qui rythme la vie littéraire française. Les nombreux ateliers, conférences et autres tables rondes, sans oublier les traditionnelles séances de dédicaces, seront l’occasion pour les visiteurs de rencontrer près de 3000 auteurs venus du monde entier pendant les quatre journées de l’événement. Suite à une polémique sur leurs rémunérations, certains écrivains ont néanmoins annoncé leur intention de ne pas participer au salon…
Les écrivains face au monde
Cette 38e édition du Salon s’articule autour d’un fil rouge : les écrivains face au monde. Un thème qui s’ancre dans l’actualité littéraire la plus récente pour faire résonner des voix fortes et engagées qui interrogent le monde d’aujourd’hui et tentent d’écrire celui de demain. Des auteurs de premier plan venus de France et d’ailleurs seront ainsi mis à l’honneur, citons par exemple Yasmina Khadra, Asli Erdogan ou encore les Belges Amélie Nothomb et Éric-Emmanuel Schmidt.
Livre Paris accueillera également une délégation de 38 auteurs venue de Russie, pays mis à l’honneur cette année. Vincent Montaigne, Président du SNE et organisateur du salon, se réjouit de cet échange : « Les liens historiques, culturels et littéraires entre la France et la Russie sont privilégiés, uniques même. […] L’édition 2018 du Salon Livre Paris célébrera ce dialogue intense entre les lettres de nos deux pays. »
De nombreux événements dédiés au numérique
Si Livre Paris s’adresse principalement aux lecteurs, c’est un lieu d’échanges privilégiés pour tous les acteurs du monde de l’édition. Le Salon propose donc également un programme d’événements et de rencontres à tous les professionnels du livre et de l’écrit.
La lecture numérique est aussi particulièrement bien représentée au Salon, avec une trentaine d’événements qui lui sont dédiés de près ou de loin. De quoi couvrir des sujets aussi divers que les nouvelles écritures numériques, le livre augmenté, le speed-reading, les audiobooks ou encore les bibliothèques de demain. Signalons également la présentation, sur l’espace « Savoir et connaissances », des actions visant à soutenir le libre accès à l’information scientifique et aux ressources pédagogiques via les technologies numériques.
#PayeTonAuteur
Une polémique née sur les réseaux sociaux est venue quelque peu ternir l’enthousiasme général autour de ce salon incontournable. En effet, plusieurs écrivains, rassemblés autour du hashtag #PayeTonAuteur, dénoncent la pratique des organisateurs de Livre Paris, qui ne rémunèrent pas leurs interventions. « Plusieurs têtes d’affiche acceptent de venir même sans être rémunérées […]. Mais on voit depuis quelque temps l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs, très précaires, pour qui la situation devient intenable », constate Samantha Bailly, présidente de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, à l’origine du mouvement.
Les organisateurs de l’événement ont réagi rapidement en publiant un communiqué indiquant que toutes les interventions étaient rémunérées, « hors situation de promotion ». Des propos qui demeurent assez flous, même si l’on comprend que la visibilité dont bénéficient les auteurs en se rendant à l’événement devrait, selon les organisateurs, suffire à motiver leur présence. Quoi qu’il en soit, plusieurs écrivains ont d’ores et déjà menacé de boycotter le salon. Peut-être les retrouverons-nous à L’autre Livre, un événement alternatif à la grande messe littéraire, qui a pour but de présenter les ouvrages des éditeurs indépendants et d’échanger avec les citoyens sur la situation du livre et son rôle dans le débat d’idées et le lien social.
Le Salon du Livre de Paris demeure toutefois un événement majeur de la vie littéraire française, qui accueille de nombreux éditeurs et écrivains. Les tarifs et autres détails sont disponibles sur la page Infos pratiques du site, sur lequel vous pourrez par ailleurs retrouver la programmation complète du salon.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Raphaël Dahl