La plateforme Love for Livres conseille des lectures en fonction des émotions

La plateforme Love for Livres propose de trouver et partager des livres selon six émotions, au moyen de son moteur de recherche émotionnel. Ce site s’engage dans la diversité de son catalogue en ligne et donc des suggestions. Il est également possible de compléter sa recherche avec des critères plus classiques, comme la durée de lecture souhaitée, le lieu, la saison, l’époque ou la difficulté du livre.

Lancé en janvier 2020, Love for Livres.com est un site pour trouver et partager des livres selon ses émotions. Amour, joie, surprise, peur, colère, tristesse… Cet outil de recommandation s’intéresse à ce que son utilisateur ressent et ce qui le motive à lire.

Les bienfaits des émotions de lecture

Le projet Love for livres est né d’une conviction : les bienfaits indéniables de la lecture. Les livres ont un pouvoir anti-stress, ils stimulent l’esprit, sont excellents pour l’imagination et l’altruisme. Sans oublier que la lecture génère de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Le site se fonde, en toute transparence, sur les données d’évaluations des lecteurs et membres de la communauté. Il faut être inscrit pour pouvoir évaluer. L’ensemble des évaluations émotionnelles constitue une note globale qui établit l’intensité émotionnelle d’un livre.

Cette note est exprimée via un indicateur : le KEI (Key Emotion Indicator, approche déposée), qui prend la forme d’un visage plus ou moins expressif. Plus il est expressif, plus le livre concerné a ému les lecteurs. Aux côtés du KEI, intensité émotionnelle globale, vous pouvez découvrir le détail des notes des lecteurs, de 0 à 10, pour chacune des six émotions du site : la joie, l’amour, la surprise, la tristesse, la colère et la peur.

Pour quels lecteurs ?

Love for livres s’adresse à tous, lecteurs assidus ou débutants, avec pour objectif de simplifier l’accès au livre. Au lieu de laisser l’utilisateur chercher des idées de lectures parmi des milliers de références existantes ou parmi les avis de spécialistes, Love for livres lui conseille gratuitement et sans inscription des ouvrages adaptés à ses émotions, peu importe le style ou l’auteur. Il est aussi possible de chercher des livres en fonction des moments de lecture, de la saison ou encore des personnes avec lesquels vous souhaitez les partager, grâce aux avis des votants.

Les six émotions dites primaires

« Les émotions proposées par Love for Livres sont notamment issues des travaux du psychologue américain Paul Ekman : en 1972, il a établi la liste de ce qu’il nomme les émotions primaires, à savoir la tristesse, la joie, la colère, la peur, le dégoût, la surprise », explique Céline Mas, cofondatrice du projet, à Actualitté. « Et nous avons remplacé le dégoût identifié par Ekman par l’amour, émotion humaine fondamentale et si présente dans la littérature. »

L’algorithme du site propose des recommandations en fonction de ces émotions de lecture que le lecteur exprime. Il peut découvrir son profil émotionnel à travers les livres, mais aussi les livres à travers ses émotions.

Les autres fonctionnalités et services de Love for Livres

Le site propose également d’autres actions après inscription, comme la création de listes de lectures personnalisées partageables sur les réseaux sociaux, l’évaluation des livres et l’expression de ressentis tout au long d’une lecture.

Être membre permet aussi de trouver un ami, déjà membre du réseau, grâce à la fonction « Trouver un ami ». En ce sens, une partie du site est structurée comme un réseau social. « Notre approche nous vient aussi de convictions profondes en tant que citoyens-lecteurs sur les vertus du livre pour créer du lien social. »

La plateforme propose également différents services de médiation autour du livre et notamment des séances de bibliothérapie. Il existe aussi un pendant matériel du site : les Bibliothèques des Émotions, des bibliothèques physiques dans lesquels les livres sont présentés selon les émotions qu’ils créent. L’objectif ? Piquer la curiosité et générer du lien social. Le choix des livres peut répondre aux problématiques du secteur du lieu, de ses visiteurs, etc.

Enfin, l’équipe de Love for Livres organise des lectures à voix haute, à distance, depuis le premier confinement de 2020. Les intéressés peuvent leur demander un thème particulier, pour une trentaine de minutes de lecture. La séance se fait par téléphone le plus souvent, ou par messagerie en visio, et les textes sont choisis dans le domaine public.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Sources :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

 

— Cynthia Prévot

Share Button