Les Editions Soliflor proposent des EBooks

Les maisons d’édition numériques sont encore rares dans le paysage francophone, mais il en existe ! Citons par exemple Publie.net ou encore des Éditions Le Manuscrit. Par contre, certains éditeurs se sont lancés prudemment dans l’aventure numérique, et pas seulement dans l’Hexagone ! En Belgique, les nouveaux formats – essentiellement PDF – ont pris place aux côtés du format papier. Nous reviendrons dans les prochaines semaines sur différentes initiatives. En voici donc une première…

Les Éditions Soliflor

Fondées en 2005, les Éditions Soliflor publient des livres dont les thèmes tournent autour de l’art de vivre, du bien-être et de la famille. En quatre mots : “pour se faire plaisir”. L’histoire de cette petite maison d’édition démarre avec un livre, “Le Savoir vivre en 365 jours”, écrit et illustré par Anne Stas de Richelle. Suite au succès de celui-ci, elle décide d’en publier d’autres : c’est le début de l’aventure éditoriale. Aujourd’hui, sa maison d’édition s’est développée et trois personnes travaillent à ses côtés.

Les nouveautés en EBook !

Depuis 2010, les Éditions Soliflor proposent conjointement à ses ouvrages au format carré de 15 cm une version numérique de ceux-ci. Ces EBooks, comme elle les appelle, sont proposés en version PDF sur le site de l’éditeur et sont 30% moins chers que la version identique en imprimé. Et si tous ne sont pas encore disponibles sous les deux versions, c’est uniquement par manque de temps. À noter que les fichiers PDF sont fabriqués par son imprimeur.

Et ça marche ?

Le chiffre de vente des fichiers PDF est encore très marginal : “peut-être une dizaine de livres numériques, soit 1/1000 par rapport au livre papier.” À la question de savoir si les Éditions Soliflor comptent multiplier les formats, Anne Stas de Richelle nous répond pas la négative, préférant se concentrer essentiellement sur les nouvelles créations.

http://www.solifor.be

M.C.

— Clotilde Guislain

Share Button