L’Hôtel des autrices : en avent la musique !
En mars 2021, Lettres Numériques vous avait présenté L’Hôtel des Autrices, la première résidence expérimentale et collective d’écriture virtuelle, un phénomène inédit dans l’histoire de la littérature : la création d’un imaginaire collectif par un groupe de femme autrices, productrices et traductrices, à partir du topos de l’hôtel.
La plateforme propose, tout comme l’année précédente et pour tout le mois de décembre, un calendrier de l’avent participatif et interactif. Pour chaque jour du mois, un texte, inspiré d’une chanson, est mis en scène par son autrice.
Un calendrier collaboratif
« En Avent la musique, fracasse ton tube ! » est le motto du projet. Jusqu’au 18 novembre, toute personne souhaitant participer pouvait envoyer une vidéo d’un texte personnel mis en scène et inspiré d’une de ses chansons cultes. Les règles posées sont très simples : le texte peut être lu, dansé, mimé, slamé, du moment que la prestation ne dépasse pas 2 minutes 30 et que le titre de la chanson est inclus dans le texte. L’ordre dans lequel les vidéos apparaissent dans le calendrier a ensuite été tiré au sort.
Chaque jour, une surprise musicale ou poétique
Inspirées de No surprises de Radiohead, The House of the Rising Sun de The Animals, ou encore On ne change pas de Céline Dion, les performances nous ouvrent les portes sur les univers personnels des autrices. Nous nous laissons entraîner dans les histoires que la musique et les paroles leur évoquent : ballade nostalgique d’une amoureuse qui attend un texto, prostituée de la Nouvelle Orléans qui boit pour oublier, ou danse en pyjama sur Mylène Farmer. Poétiques, politiques, filmées souvent dans les chambres et les lieux de l’intime, les vidéos du calendrier de l’avent nous évoquent un cocon hivernal ou chacune peut s’exprimer.
Une plateforme d’expression libre
Dans la lignée de l’engagement politique de L’Hôtel des Autrices, qui veut apporter des solutions aux obstacles systémiques et structurels que rencontrent les femmes qui veulent écrire, le projet offre cette fois-ci une plateforme de diffusion qui n’est pas réservée aux résidentes de l’Hôtel, mais ouverte à chaque autrice souhaitant proposer un texte filmé. Les vidéos sont ensuite publiées sur le site, et également sur toutes les plateformes de l’Hôtel (Facebook, Instagram, YouTube), offrant un espace de diffusion aux créatrices mises en avant.
Allez découvrir ici le calendrier pour mettre de la musique et de la poésie dans vos journées d’hiver !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- L’Hôtel des Autrices : la première résidence expérimentale et collective d’écriture virtuelle
- Les podcasts qui font découvrir des secrets d’écriture
- Lancement d’Alinéas, un podcast sur l’écriture
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Chloé Peurey