Les liseuses à mettre au pied du sapin en 2021
Bookeen, Kobo, Kindle, Vivlio… Ces derniers mois, les fabricants ont été nombreux à sortir de nouvelles liseuses, toutes plus performantes les unes que les autres. En cette fin d’année, Lettres Numériques vous propose donc d’offrir ou de vous offrir l’une des meilleures liseuses du moment. Pour vous aider à faire votre choix, voici notre sélection 2021.
Les nouveautés 2021
- La Vivlio Color : une nouveauté 2021 haute en couleur, dont nous vous parlions dans cet article. Elle dispose d’un petit écran de 6 pouces, haute définition et rétroéclairé. Elle possède 16 Go de stockage et un port pour carte SD, avec 1 Go de mémoire vive pour un poids total de 160 gr. Elle est compatible avec les formats ebooks, ebooks illustrés et livres audio. Comme la PocketBook, que nous vous présentions l’an dernier, elle affiche jusqu’à 4 096 couleurs. Son prix varie entre 189 et 200 euros selon les revendeurs.
- La Kobo Elipsa : Elipsa est dotée d’un écran tactile de 10,3 pouces anti-éblouissement et de la technologie E Ink. Sa luminosité est réglable grâce à la fonction ComfortLight. Pour annoter vos ebooks ou vos cahiers, Kobo fournit avec sa liseuse un stylet conçu spécialement pour elle. Deux boutons visibles sur le stylet permettent d’effacer et surligner facilement. À noter que ce stylet fonctionne avec piles. L’étui de la Kobo Elipsa, en plus de permettre d’ajuster la hauteur de la liseuse pour un plus grand confort, offre également un rangement pour stylet et éteint la liseuse lorsqu’on rabat la fermeture magnétique sur l’écran. Sa capacité de stockage est de 32 Go, de quoi enregistrer de nombreux ebooks, fichiers et cahiers de notes. Pour en savoir plus, consultez notre article sur cette liseuse. Il s’agit de la liseuse haut de gamme de Kobo, disponible au prix de 399,99 euros.
- La Kobo Sage : elle offre à l’utilisateur un écran sans reflet de 8 pouces en E Ink. Sa fonction ComfortLight Pro permet d’ajuster la luminosité et de supprimer la lumière bleue. Elle a une capacité de stockage de 32 Go, soit environ 24 000 livres numériques ou 70 livres audio. L’utilisateur a aussi la possibilité de synchroniser un compte Dropbox via le Wifi ou encore d’écouter des livres audio au moyen de sa fonction Bluetooth. La Power Cover, sorte de berceau muni d’une protection d’écran, permet de mettre en veille la liseuse, mais également de la recharger. Grâce à sa catégorisation IPX8, elle peut être immergée jusqu’à une heure dans deux mètres d’eau. Enfin, elle permet aussi de prendre des notes ou de surligner des passages dans les textes, grâce à son stylet fourni (Kobo Stylus), tout comme la Kobo Elipsa. Ces caractéristiques en font une liseuse très complète, au prix actuel de 289,99 euros.
- La Kobo Libra 2 : cette nouvelle liseuse succède à la Libra H2O et possède comme cette dernière un écran de 7 pouces avec 300 pixels par pouce. Elle offre 32 Go au total, ainsi qu’un port USB-C. Bien que la Libra 2 ne reprenne pas l’appellation « H2O », elle reste protégée contre l’immersion dans l’eau avec sa certification IPX8. Disponible en blanc ou en noir, la Libra 2 possède la technologie Bluetooth pour l’écoute de livres audio, tout comme la Kobo Sage. Elle est également dotée de la technologie ComfortLight Pro : l’intensité du rétroéclairage s’effectue en fonction de la luminosité de la pièce et un filtre vient contrer les effets nocifs de la lumière bleue. La Libra 2 dispose aussi d’une protection d’écran, la Sleep Cover. Elle est à vous pour 189,99 euros.
- La Notéa de Bookeen : cette liseuse est aussi un bloc-notes numérique ! Son écran de 10,3 pouces s’accompagne d’un stylet Wacom et tourne sur Android 8.1. Cet appareil hybride au croisement de la tablette graphique et de la liseuse permet d’écrire, d’annoter, de dessiner et de partager. Cet appareil possède 32 Go de stockage, un filtre anti-lumière bleue et un éclairage réglable. Sa batterie de 4 000 mAh offre environ une semaine d’autonomie. Elle propose l’utilisation du Wifi et du Bluetooth et 2 Go de RAM, ainsi qu’un micro et des haut-parleurs en stéréo. Un Playstore peut être installé et cette liseuse revendique un environnement ouvert. Ce bloc-notes numérique peut même être le support de livres audio. Notre article sur la Notéa est disponible ici. La Notéa est un produit haut de gamme proposé à près de 400 euros.
- La Paperwhite 2021 : la nouvelle Kindle Paperwhite possède une diagonale de 6,8 pouces et 300 ppi. Avec la capacité de sa batterie, Amazon permet désormais aux utilisateurs de sa liseuse de profiter d’une autonomie de dix semaines, ainsi que d’un chargement 20 % plus rapide que le modèle 2018. Une sacrée avancée, que l’on doit notamment à l’arrivée de la norme USB-C. Elle bénéficie aussi de bordures affinées et d’un rétroéclairage amélioré. En augmentant de 10 % la luminosité de son écran, Amazon promet une lecture plus confortable pour les yeux. Également via le rétroéclairage chaud, destiné à la lecture de nuit. Le reste des caractéristiques reste inchangé, avec 8 Go de stockage et une résistance à l’eau IPX8. Elle est proposée au prix de 139,99 euros.
- La Kindle Signature Edition : si cette liseuse reprend dans les grandes lignes les caractéristiques techniques de la Paperwhite 2021, elle se démarque par quelques détails plus haut de gamme. Amazon a ainsi fait le choix d’ajouter à ce modèle un capteur de luminosité, destiné à adapter automatiquement le rétroéclairage, mais surtout la recharge sans fil. Avec une capacité de stockage étendue à 32 Go, ce modèle plus haut de gamme est commercialisé à 189,99 euros.
Les valeurs sûres
- La Kobo Nia : compacte, sa capacité de stockage de 8 Go permet d’accueillir jusqu’à 6 000 livres. La technologie ComfortLight permet d’adapter la luminosité pour lire confortablement tant en plein soleil que de nuit. De plus, la Nia propose une option de tamisage progressif de la lumière. Son prix est de 79,99 euros, l’une des moins chères pour un bon rapport qualité-prix. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article.
- La Kobo Clara HD, de son côté, possède le filtre de lumière bleue ainsi qu’une plus grosse batterie et une meilleure résolution pour 30 euros de plus que la Nia.
- La Bookeen Saga : la liseuse de poche Saga ne fatigue pas les yeux avec son écran E Ink de 212 dpi de résolution. Comme un livre, elle possède une couverture intégrée. Sa coque en silicone, disponible dans plusieurs coloris, la protège des petits chocs du quotidien. Elle propose désormais 16 Go de stockage pour un poids de 300 gr, pour un prix inchangé de 129,90 euros.
- La Bookeen Diva HD : compacte et intuitive, cette liseuse intègre un éclairage pour lire dans le noir et possède un filtre qui évite la fatigue des yeux. Elle possède un bon stockage, 16 Go, mais elle n’est pas étanche. Ce modèle de fin 2019 prend en charge le format de fichier DRM LCP tout comme la Saga : il s’agit d’un verrou plus souple qui rend possible notamment le prêt d’ebooks. Les couvertures déclenchent l’éveil ou la mise en veille instantanés des liseuses Bookeen. Son prix : 139,90 euros.
- La Vivlio Touch HD Plus : avec son écran 6 pouces et son poids léger (155 gr), la Touch HD Plus, que nous vous avons présentée ici, est compacte et possède une capacité de stockage de 16 Go. Son écran dispose d’un rétroéclairage et de la technologie Smartlight, afin de moduler l’intensité de la luminosité et des couleurs. Elle est étanche et son écran s’adapte à l’orientation de la liseuse grâce à un capteur de position. Sa fonction Bluetooth permet d’écouter un livre ou de la musique sur sa liseuse tandis que le système de synthèse vocale permet d’écouter ses ebooks en français comme s’il s’agissait de livres audio. Elle est à 159,99 euros.
- La Kindle Oasis est une liseuse haut de gamme de 188 gr dotée d’un écran de 7 pouces, d’une résolution de 300 ppi et d’un éclairage frontal intégré ainsi qu’une température de luminosité ajustable. Cette liseuse étanche présente un design légèrement relevé sur l’un des deux côtés, permettant de lire facilement dans toutes les positions. La luminosité ajustable permet d’éviter la lumière bleue. Une liseuse aux fonctionnalités intéressantes en vente à 280 euros.
Les grands formats
- La Kobo Forma: une liseuse de 197 gr, dotée d’un grand écran de 8 pouces d’une résolution de 300 ppi. Identique à la Kobo Libra, cette liseuse possède exactement les mêmes qualités tout en ayant l’avantage du grand format. Une taille qui se compare à celle d’un grand livre et permet d’y lire plus facilement des bandes dessinées, ou encore de s’adapter aux yeux des personnes âgées ou malvoyantes. Son prix est de 280 euros.
- La InkPad 3 de Vivlio : le fabricant français Vivlio propose aussi une grande liseuse de 7,8 pouces. La liseuse idéale pour ceux qui recherchent un produit reproduisant le confort de lecture d’un livre grand format, ou qui souhaitent y lire des bandes dessinées. Cette liseuse de 210 gr est dotée d’une résolution de 300 ppi et d’un éclairage Smartlight qui permet d’ajuster la température de la luminosité. Cet e-reader reste particulièrement fin et léger pour sa taille et garde un prix accessible : 200 euros.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Les meilleures liseuses à mettre sous le sapin en 2020
- Les meilleures liseuses à mettre sous le sapin en 2019
- Sécurité des liseuses : lisez couverts !
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot