Deux liseuses innovantes pour la rentrée
D’un côté, une liseuse couleur, de l’autre, une liseuse géante pliable. PocketBook et E-Ink comptent bien se placer comme les précurseurs de ces nouveaux types de liseuses et participer ainsi à l’amenuisement des désavantages du livre numérique par rapport au livre papier.
Pocketbook présente une liseuse couleur pour l’Europe
Les modèles de liseuse couleur ne sont pas légion, ni en Europe ni ailleurs. PocketBook compte donc parmi les précurseurs en la matière et propose sa PocketBook Color (ou PB 633) depuis fin juillet.
La PocketBook Color utilise l’un des nouveaux écrans Kaleido d’E-Ink pour afficher jusqu’à 4 096 couleurs tout en préservant toutes les propriétés uniques de la technologie E-Ink. Grâce à la lumière frontale, les couleurs resteront visibles dans l’obscurité. Les utilisateurs peuvent aussi ajuster des paramètres tels que le contraste, la luminosité, la correction gamma et la saturation.
Équipée à la fois du Wifi et du Bluetooth, la PocketBook Color prend en charge 6 formats audio populaires ainsi que 23 autres formats de fichiers, dont Mobi et ePub. Elle dispose de 16 Go à remplir avec des ebooks, avant de devoir ajouter une carte microSD (jusqu’à 32 Go pris en charge).
Le tout sur 8 millimètres d’épaisseur avec un écran classique de 6 pouces, indique The Digital Reader. Annoncé originellement en juin 2020, le modèle s’est fait attendre, mais se dévoile désormais dans une vidéo de présentation.
Une liseuse géante avec écran pliable et stylet
Les utilisateurs de liseuses auront bientôt l’occasion de ressentir eux aussi le plaisir de refermer un ouvrage avec satisfaction, après être arrivés à la fin d’un long livre. Ce 9 août, E-Ink a en effet présenté son dernier prototype de lecteur électronique pliable.
Le leader mondial de l’encre numérique présente un prototype de liseuse pliable qui dispose d’un écran de 10,3 pouces, soit 4 de plus qu’un écran de liseuse classique, permettant de lire sur une double page. Il est accompagné d’un stylet tactile pour prendre des notes et surligner, idéal par exemple pour la lecture matinale de journaux numériques. L’appareil présente une reliure solide qui lui donne l’apparence d’un livre. Des boutons sont placés sur son côté droit et des barres rabattables lumineuses situées en haut de l’écran permettent de lire dans l’obscurité.
Le design de l’objet est cependant assez rudimentaire pour l’instant, comme le souligne The Verge : la liseuse est affublée de marge massive et les barres lumineuses à rabattre pour lire dans le noir semblent être un procédé assez fastidieux. Le principal atout de l’appareil reste sa taille, qui permet une lecture plus aisée des journaux ou des magazines.
Ce prototype n’est pas encore destiné à la vente et E-Ink assure que des nouveautés seront présentées dès septembre. Le temps que la liseuse pliable se fasse un chemin sur le marché, l’entreprise trouvera peut-être le moyen d’intégrer sa technologie d’encre numérique couleur mise au point l’année dernière.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Le papier électronique gagne en popularité
- Kobo Nia, la nouvelle liseuse à moins de 100 euros
- Les meilleures liseuses à mettre sous le sapin en 2019
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot