Des audiobooks lus par des stars
Nous vous parlions dernièrement dans cet article et cet article de la popularité grandissante du livre audio. Si les Français ont longtemps été récalcitrants au format audio, lui préférant de loin l’écrit, une étude menée par Audible en 2017 montre que les francophones sont de plus en plus nombreux à écouter des livres. Deloitte estime que le marché mondial du livre audio générera environ 3,5 milliards de dollars en 2020. Profitant de ce succès, les éditeurs sont déterminés à mettre des voix célèbres sur leurs livres et sont prêts à dépenser des fortunes pour séduire les auditeurs et accroître leurs ventes.
De nombreuses stars prêtent leurs voix à des adaptations audio d’œuvres littéraires, participant ainsi à l’essor du marché. Parmi les voix célèbres américaines et britanniques, on compte notamment Stephen Fry, Emma Thompson, Reese Witherspoon, Tom Hanks, Anne Hathaway, Colin Firth, etc. Côté francophone, l’offre d’audiobooks lus par des stars est également florissante. On peut écouter par exemple des livres lus par Benoît Poelvoorde, Marie-Christine Barrault, Pierre Arditi, André Dussollier, etc.
Casting et sons
Les éditeurs flairant un filon dans le secteur de l’audiolivre sont prêts à dépenser des sommes astronomiques pour séduire ce nouveau type de lectorat. Des castings remarquables et des ambiances sonores travaillées (musiques, chansons, sons divers) sont mis en place, avec parfois de très nombreux narrateurs pour la lecture d’une œuvre. Penguin Random House, par exemple, a engagé 166 narrateurs – acteurs et non-acteurs confondus – pour son adaptation audio de Lincoln au Bardo.
Des adaptations de grands classiques, mais pas que
Si les livres audio constituent la plupart du temps des adaptations de grands classiques ou de best-sellers, il existe aussi des créations originales. Audible a notamment engagé, ces dernières années, plusieurs auteurs dans le but d’écrire des livres destinés à être écoutés. Les auteurs James Patterson, James Taylor, R.L. Stine, Meghan McCain et Phillip Pullman ont ainsi accepté de prêter leur plume pour ce type de projets.
D’autres livres, comme ceux de Laurent Gaudé, sont écrits en perspective d’une adaptation future au format audio. 7 des 9 romans de l’auteur français sont d’ailleurs parus en format audio, faisant de lui l’un des écrivains les plus écoutés. Il explique : « Ce sont deux comédiens du Conservatoire, Pierre-François Garel et Pauline Huruguen, qui ont lu mes textes. Très bien, aux extraits que j’ai pu entendre, n’étant pas assez narcissique pour écouter ou relire mes romans en entier. Pour moi, qui ai un pied dans le théâtre, tout cela est très naturel et familier, j’écris d’ailleurs mes textes en pensant à la voix. »
Notre sélection d’audiobooks
En anglais :
- To the Lighthouse (La Promenade au phare) de Virginia Woolf lue par Nicole Kindman ;
- Summer (Été) d’Edith Wharton, lu par la fille de Pink Floyd, Naomi Watts ;
- Sandman de Neil Gaiman, lu par Dirk Maggs ;
- Le premier tome d’Harry Potter de J.K. Rowling, lu par Daniel Radcliffe (disponible sur Spotify) ;
- Becoming (Devenir) de Michelle Obama, lu par elle-même.
En français :
- Les sonnets de William Shakespeare lus par Laurent Natrella ;
- Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, lu par l’auteur ;
- L’œuvre de Marcel Proust lue par André Dussolier ;
- L’œuvre de Beckett lue par Michael Lonsdale ;
- Le silence même n’est plus à toi d’Asli Erdogan, lu par Catherine Deneuve.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- De nouveaux services de production d’audiobooks
- Partenariat autour du livre audio entre Hachette et Wattpad
- Un partenariat entre Audible et Uber pour favoriser la détente des usagers
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Sarah Grunenwald