Audiobooks Calculator : une calculatrice de temps perdu à meubler avec des audiolivres

10 minutes par ci, 20 minutes par là… Ceux qui lisent peu déclarent souvent manquer de temps. Pourtant, les temps morts d’une journée sont bien là et il est possible d’y glisser quelques pages. Une doctorante américaine, qui perdait pas mal de temps à ne pas lire, vient d’en perdre un peu pour créer une calculatrice de temps perdu, Audiobooks Calculator.

Joanna Michalowska, une doctorante américaine, s’est aperçue qu’elle perdait pas mal de ses journées à ne pas lire. Considérant le succès actuel du format audio, elle décide d’établir une calculatrice de temps via Omni Calculator. Ce dernier est destiné à mettre en lumière la possibilité d’écouter des livres audio durant des temps « morts » de notre journée : dans les transports, en faisant du sport ou encore durant les tâches ménagères.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple : définir, chaque jour, combien de temps morts de la journée auraient pu notamment servir à écouter un livre audio. Joanna Michalowska part d’un constat : un Américain sur cinq écoute des audiolivres.

« Selon une enquête du Pew Research Center, un Américain sur cinq écoute des livres audio. Mais les écouter est-il aussi efficace que les lire ? Il s’avère que oui ! Une étude récente réalisée par l’Institut des neurosciences Helen Wills a montré que les deux activent les mêmes parties du cerveau ! » Or, lorsque l’on est déjà occupé par une première tâche ou lorsqu’on ne se trouve pas à son domicile, il est bien évidemment plus facile de mettre le son que de tenir un livre en main et garder le regard dessus.

Omni Calculator sert donc à convertir, dans une quête d’optimisation de ses journées, tout temps considéré comme perdu en temps de lecture. À travers plusieurs entrées – temps passé à se déplacer, tâches ménagères, exercice physique ou autre –, il permet de définir un nombre de livres audio que l’on peut écouter au fil du mois.

La calculatrice apporte également d’autres options : quels sont les thèmes de prédilection de l’audiolecteur, à quelle fréquence est-il disposé à se caler des écouteurs dans les oreilles pour apprécier une lecture, etc.

Des temps de transport en or

La doctorante insiste sur le fait que les temps de transport, du domicile au boulot et inversement, sont selon elle « la quintessence du temps mort, du temps perdu sans rien de productif ». C’est donc ici que les livres audio peuvent permettre de récupérer du temps pour le mettre à profit.

Une personne qui aurait 240 minutes de temps de transport quotidien peut par exemple occuper ce creux de déplacement avec environ huit audiolivres par mois. Chacun peut faire l’exercice directement via la page Audiobooks sur Omni Calculator.

Les trois doctorants qui sont désormais derrière cet outil rappellent tout de même que tout ne tourne pas autour de l’efficacité : les temps morts peuvent aussi servir aux loisirs ou à la détente.

Source : https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/la-calculatrice-de-temps-perdu-ou-comment-meubler-sa-vie-avec-des-audiolivres/102987

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button