La NASA dévoile une bande dessinée interactive en réalité augmentée
Avis à ceux qui veulent avoir la tête dans les étoiles : la NASA, l’agence spatiale américaine, a mis en ligne une BD interactive en libre accès, enrichie avec de la réalité augmentée au moyen d’une application. Avec First Woman, l’agence spatiale nous invite à faire un voyage dans l’espace avec Callie Rodriguez, la première femme à marcher sur la Lune.
Le programme Artémis comme référence
Callie est un personnage de fiction, mais peut-être plus pour très longtemps. First Woman fait référence au programme Artémis de la NASA : ces missions devraient permettre à des astronautes de poser à nouveau le pied sur la Lune dès 2024-2025.
First Woman raconte donc l’histoire de Callie, un personnage fictif dont le rêve est d’être la première femme racisée à marcher sur la Lune. La jeune femme suit un parcours exceptionnel jusqu’à la réalisation de son rêve. Selon l’administratrice adjointe de la NASA, Pam Melroy, « l’histoire de Callie montre comment la passion, le dévouement et la persévérance nous permettent de transformer nos rêves en réalité ».
En attendant de réaliser son programme, la NASA offre aux lecteurs un voyage en réalité augmentée pour leur mettre des étoiles plein les yeux.
La tête dans les étoiles grâce à la réalité augmentée
L’histoire est lisible en ligne ou téléchargeable, elle est aussi disponible en version audio. Des Flash Code sont disséminés à travers les 44 pages de la BD. Ils renvoient vers une application téléchargeable sous le nom de NASA First Woman, qui peut aussi être utilisée indépendamment.
Grâce à cette application, First Woman emmène l’utilisateur à la découverte du vaisseau spatial Orion et lui fait visiter la surface de la Lune au moyen de la réalité augmentée. Au cours de la lecture, l’utilisateur a d’ailleurs accès à des objets en réalité augmentée. Un petit robot doté d’une intelligence artificielle, nommé RT, tient le rôle de guide spatial et explique pas à pas comment faire apparaître une combinaison de cosmonaute dans son salon. Une fois arrivé sur la Lune, le lecteur peut se balader à l’intérieur de la station spatiale grâce à un mapping complet d’une pièce. D’autres contenus sont accessibles au fil des pages, comme des jeux, des vidéos ou une collecte de badges cachés, et des explications détaillées agrémentent chaque modélisation.
Dans cet ouvrage, la NASA représente les technologies qui seront utilisées pour retourner sur la Lune. La réalité augmentée permet d’en apprendre plus sur les systèmes dédiés au voyage, à l’atterrissage et à l’exploration de la lune.
Comment découvrir ce premier volume ?
Pour accéder à ce premier volume, plusieurs possibilités existent :
- pour le conserver, vous pouvez opter pour la version .pdf disponible à cette adresse ;
- si vous souhaitez le consulter en ligne, mais avec une meilleure expérience de lecture, c’est possible aussi, puisque la NASA a prévu une petite liseuse web, disponible ici ;
- la BD peut parfaitement se suffire à elle-même, mais pour bénéficier des effets AR, il faut télécharger l’application correspondante sur Google Play ou sur l’App Store ;
- si vous êtes plutôt du genre à écouter les histoires qu’à jouer avec la réalité augmentée, sachez qu’une version audiobook est également à disposition sur Soundcloud.
D’autres BD sur la conquête et l’exploration spatiale devraient suivre puisque First Woman est le tome 1. Seule la version originale, en anglais, est proposée actuellement. La NASA prévoit aussi de traduire ce premier essai en espagnol.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Buller avec des BD numériques en accès libre durant le confinement
- Izneo dresse le portrait de ses lecteurs de BD numériques
- La BnF associe patrimoine et BD dans une application créative
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot