Izneo dresse le portrait de ses lecteurs de BD numériques

À l’occasion du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, Izneo a publié une infographie révélant le portrait des lecteurs de BD numérique et les usages de lecture de ces derniers.

Les chiffres de l’infographie sont issus d’une étude Numberly réalisée auprès de 160 000 utilisateurs de la plateforme en 2019. L’année dernière, Izneo a comptabilisé 300 000 nouveaux inscrits et 3 millions de lectures d’albums.

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Quel portrait de lecteur ?

Sur Izneo, quel que soit le type ou le support, 44 % des lecteurs de BD ont moins de 29 ans. Parmi eux, le lecteur d’albums numériques a en moyenne 32 ans, soit 6 ans de moins que les lecteurs de BD papier.

Assez logiquement, cet âge moyen varie également selon le type de BD et le support de celle-ci. Le lecteur de BD traditionnelles à 37 ans en moyenne, contre 27 ans pour le lecteur de mangas et 25 ans pour le lecteur de webtoons.

Nous vous en parlions ici, Izneo a ouvert l’année dernière son catalogue sur la console Nintendo Switch, et l’on peut remarquer que les lecteurs sur consoles sont encore plus jeunes : 75 % ont moins de 30 ans, alors que les lecteurs sur iOS et Android sont respectivement 75 % et 60 % à avoir plus de 30 ans.

Quels types de BD ?

L’étude constate que 80 % des utilisateurs choisissent leurs lectures dans un seul rayon. La BD arrive en première place avec 51 % des consommateurs, avant le manga (37 %) et le webtoon (20 %). Arrivent ensuite, dans un classement serré, les comics (16 %), la jeunesse (14 %) et le roman graphique (13 %).

Concernant les genres, les lecteurs s’orientent en majorité vers l’aventure, la science-fiction et l’humour. Parmi les utilisateurs les plus récents d’Izneo, le shojo et le yaoi, c’est-à-dire des romances en manga, sont particulièrement plébiscités.

Quelles habitudes de lecture ?

L’on peut constater que 66 % des lectures sont effectuées grâce à une application, et que la moyenne est de 30 lectures par an et par utilisateur sur iOS et Android. De plus, parmi les abonnés à Izneo, 23 % achètent aussi des albums à l’unité.

En outre, si les lecteurs les plus fidèles sont les amateurs de romans graphiques, suivis de lecteurs de comics puis de BD, on peut noter que ;

  • de façon générale, 40 % des lecteurs qui ont lu un tome 1 lisent également le tome 2 ;
  • 62 % des lecteurs de webtoons ayant lu le premier chapitre lisent aussi le deuxième ;
  • 63 % des albums entamés sont lus en entier, et à 76 % dans la même journée ;
  • enfin, 5 % des utilisateurs qui lisent un extrait achètent l’album par la suite.

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— Audrey Voos

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