Les livres audio et les bandes dessinées numériques débarquent dans l’offre Canal+
La chaîne cryptée Canal+, filiale du groupe Bolloré, décide de miser sur l’industrie de la lecture numérique. Les abonnés de Canal+ ont ainsi accès au catalogue de bandes dessinées numériques Izneo depuis peu, tandis que les livres audio proposés par Lizzie, la marque éditoriale lancée récemment par le groupe Editis, ont rejoint certaines offres d’abonnement.
Canal+ adopte la lecture audio
Les abonnés qui ont souscrit aux packs thématiques Intégrale et Les chaînes Canal+ peuvent désormais tendre l’oreille à la lecture d’un livre audio par mois, à choisir parmi tous les titres déjà inclus dans le catalogue Lizzie.
Pour Pierre Conte, le CEO d’Editis, cette nouvelle incursion du livre audio devrait favoriser l’adoption massive de la lecture audio. « Nous avons l’ambition de diffuser le travail de nos auteurs auprès de tous les publics, en créant des passerelles entre les formats et les contenus », explique-t-il. L’objectif d’Editis est de faire connaître ses livres audio d’une façon plus originale afin de toucher de nouveaux publics. En nouant ce partenariat, le groupe d’édition entend poursuivre son développement dans le domaine de l’audio et de la voix, initié en juin 2018.
« Ce nouveau service de livre audio s’inscrit dans le projet culturel de Canal+ qui a vocation à proposer à ses abonnés des contenus diversifiés, en complément de son offre audiovisuelle premium », a déclaré Maxime Saada, Président du Directoire du Groupe Canal+.
Le catalogue de Lizzie ne contient pas encore un large choix de titres pour le moment. Toutefois, les livres proposés aux lecteurs-auditeurs ont de quoi attirer les amateurs de littérature, avec notamment la présence d’auteurs contemporains phares, tels que Franck Thilliez, Michel Bussi, Harlan Coben ou Raphaëlle Giordano. Depuis le 14 mai, le dernier roman très attendu de Marc Levy, Ghost in Love (Robert Laffont et Versilio), est disponible format papier, mais aussi en format audio dans le catalogue Lizzie.
Ce catalogue audio fait partie de l’offre du groupe français Editis, qui possède 44 marques et 13 maisons d’édition. Ce groupe a été racheté en début d’année par Bolloré, cette collaboration transversale avec la chaîne Canal+ n’est donc pas surprenante.
Un pas de plus pour la bande dessinée numérique
Après l’annonce de la mise à disposition du catalogue de livres audio Lizzie sur Canal+, les BD viennent compléter l’offre de lecture sur la chaîne TV. Les amateurs de bandes dessinées vont en effet bientôt pouvoir profiter, en lecture illimitée, de contenus en streaming depuis l’application myCANAL.
L’intégration des bandes dessinées du catalogue Izneo pour les abonnés de la chaîne concerne les formules Family ou l’offre Intégrale. Les autres abonnés peuvent quant à eux bénéficier de la lecture de BD en payant 9,99€ par mois.
« C’est une nouvelle opportunité pour Izneo et, plus largement, pour la bande dessinée numérique. C’est aussi une chance formidable pour les abonnés Canal de pouvoir lire et relire plus de 3300 albums avec les plus grandes séries de la BD », déclare Luc Bourcier, Directeur Général d’Izneo.
Luc Bourcier précise à ActuaLitté que le contrat passé avec Canal est un partenariat à durée indéterminée. « Cet accord nous permet de toucher 1,5 million d’utilisateurs, à travers l’offre Family de Canal+ », avec toujours cette perspective « non de convertir des lecteurs de BD papier pour les amener vers le numérique, mais de solliciter les abonnés qui consomment déjà des contenus numériques ».
Raison pour laquelle le passage par l’application myCANAL sera primordial : « Ce sont des clients qui ont déjà une certaine habitude, comme pour Nintendo, des séries, ou des jeux vidéo, ou de musique en accès numérique. »
Le catalogue d’Izneo propose des milliers de Comics, de mangas et de bandes dessinées à la lecture, parmi lesquelles des séries mythiques : Largo Winch, Spirou, Thorgal, Lucky Luke ou Tamara, Deadly Class, Radiant, Les Sisters, Carthago, L’Incal, Le Chat du Rabbin ou encore Wakfu.
Ces nouveaux partenariats entre Canal+ et ces deux catalogues permettent un tournant de plus dans la lecture numérique.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot