Rentrée littéraire et accessibilité en France : les efforts se poursuivent
Emmanuel Macron avait promis aux Français une rentrée littéraire sous le signe de l’accessibilité. Ainsi, cette année encore, face à la carence persistante de livres adaptés aux personnes handicapées, le projet Rentrée Littéraire Accessible voit toujours plus grand.
Une demande non négligeable en livres accessibles
Seulement 8 % des livres publiés chaque année dans l’Hexagone sont aujourd’hui transposés dans un format accessible, et systématiquement, cette adaptation survient (bien) postérieurement à la proposition du livre au grand public. Des millions de Français sont ainsi limités, voire totalement privés d’expériences littéraires.
Par accessibilité, il faut entendre la mise en place d’un format adapté aux différents types de handicaps, moteurs, visuels, auditifs ou aux troubles dys notamment. Différentes initiatives voient le jour à ce sujet, mais le format accessible le plus répandu aujourd’hui est appelé Daisy et permet, par un système de codage, de traduire un livre en braille ou en format audio, en lui ajoutant par ailleurs diverses fonctionnalités concernant par exemple le réglage de la vitesse de lecture.
Le projet Rentrée Littéraire Accessible 2021
Pour la neuvième année consécutive, le Syndicat National de l’Édition a mis en place le projet Rentrée Littéraire Accessible, ou Rentrée Littéraire Pour Tous, qui se veut toujours plus grand à chaque édition.
Dans cette optique, divers partenariats ont été noués, notamment avec l’association Valentin Haüy, spécialisée dans l’accessibilité littéraire et qui dispose aujourd’hui d’un catalogue de près de 56 000 livres audio et 20 000 livres en braille, relayé à travers la France.
L’association s’est ainsi proposée cette année pour adapter et publier gratuitement plus de 300 ouvrages au format audio (majoritairement en voix de synthèse, mais une dizaine est disponible en voix humaine) et en braille numérique ou papier. Concernant les versions numériques, le téléchargement est ouvert via la plateforme Éole, ou sous forme de CD.
Des publications sans retard
Pour ce faire, l’association a eu accès à une sélection de livres avant leur édition, ce qui mérite d’être souligné puisque cela permet la parution de la version accessible au même moment que celle de la version classique. Aussi fou que cela puisse paraître, « c’est la seule et unique occasion de l’année où nos bénéficiaires disposent d’un livre le même jour que leurs proches », déclare Céline Bœuf, responsable adjointe de la Médiathèque Valentin Haüy.
La sélection est le fruit du bon vouloir des éditeurs partenaires qui mettent à disposition de l’association Valentin Haüy certaines nouveautés de leur catalogue, tant pour les adultes que pour les plus jeunes. Au total depuis le début de ce projet, près de 2 500 ouvrages ont pu être adaptés.
Ainsi, la Rentrée Littéraire Accessible participe à faire prendre au livre accessible, encore trop peu connu du grand public, la place qui devrait être la sienne depuis longtemps, à égalité avec le livre au format classique.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- L’accessibilité des ebooks au cœur des préoccupations des acteurs de l’édition numérique
- Un guide pour comprendre l’accessibilité numérique
- Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique en 2019
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Nausicaa Plas