Le Carnet de la Fabrique du numérique : le nouveau portail de l’édition numérique
Si le monde numérique occupe une place importante dans le monde actuel, tous les secteurs n’y sont cependant pas encore tout à fait adaptés. C’est notamment le cas du monde littéraire, qui cherche encore à se faire une place dans ce monde numérique en pleine expansion. Pour amorcer au mieux ce virage numérique, Littérature québécoise mobile et le Pôle Québec ont collaboré pour mettre sur pied le Carnet de la Fabrique du numérique, un portail accessible à tous mettant en avant les innovations éditoriales numériques francophones et, surtout, québécoises.
La Fabrique du numérique 2020 : lacunes en littératie numérique
De la fin août à la mi-septembre 2020 s’est tenue en ligne la Fabrique du numérique 2020, à la fois atelier et espace de réflexion sur l’innovation éditoriale et les modalités pour appréhender au mieux le virage numérique. À la suite de cette réflexion, les organisateurs de la Fabrique du numérique sont arrivés au constat que la chaîne éditoriale n’était pas encore assez formée sur et engagée dans la littératie numérique.
En partant de ce constat, le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM) et le Pôle Québec ont décidé de collaborer pour développer le Carnet de la Fabrique du numérique, un portail regroupant des articles « sur l’innovation éditoriale en contexte numérique » (Actualitte). Cette nouvelle page d’échange se présente comme un site web accessible à tous permettant de faire circuler les savoirs et de faire connaître les acteurs du livre numérique dans le monde francophone.
Le partenariat
Le partenariat LQM, dirigé par Bertrand Gervais, est rattaché à l’université du Québec. Il aide les acteurs du monde littéraire à aborder au mieux le virage numérique selon trois axes :
- documenter ;
- soutenir ;
- prendre part.
Il cherche ainsi à réunir des informations sur le milieu numérique et ses outils, tout en soutenant la communauté littéraire dans ses mutations et en utilisant, lui aussi, les nouveaux outils. Il « vise à élargir et à solidifier les communautés du milieu littéraire par l’usage des dispositifs numériques, à accroître la présence de la littérature québécoise en contexte numérique et à approfondir le savoir-faire sur l’écriture numérique » (Actualitte).
Le Pôle Québec, quant à lui, est en place à l’université Laval. Il est plutôt centré sur la littérature jeunesse et est dirigé par René Audet. Il coordonne les contributions à la plateforme Opuscules, participe à la concertation entre les acteurs littéraires du Québec, étudie les enjeux de l’édition numérique, prend part à des veilles et expérimentations éditoriales et organise des chantiers sur les pratiques littéraires numériques québécoises et leur histoire.
Le Carnet de la Fabrique du numérique
Le Carnet de la Fabrique du numérique est un portail qui rassemble des articles sur l’innovation éditoriale numérique. Étant basé au Québec, il privilégie la mise en avant d’éditeurs québécois et, de manière plus générale, francophones « puisqu’elles sont parfois moins visibles dans un monde aussi anglophone que celui du Web » (Actualitte). Les articles proposés tournent autour de cinq axes :
- le carnet des actualités;
- les portraits d’éditeurs;
- le répertoire d’outils de création;
- les entretiens ;
- les lectures d’œuvres littéraires numériques.
Le site propose en outre une série de documents de référence pertinents, ainsi que des communications ou conférences archivées centrées sur la littérature. Il sert donc de soutien, de source d’information et de source de partage pour les acteurs du monde littéraire qui souhaitent se tourner vers le numérique ou, en tout cas, l’intégrer à leur réflexion littéraire.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- L’accessibilité des ebooks au cœur des préoccupations des acteurs de l’édition numérique
- DPUB Summit 2020 : Readium Web, le futur de l’édition numérique
- Quels liens entre musique et édition numérique ?
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Chloé van der Straten-Waillet