Le Mirage Festival, pour découvrir le mariage de l’imaginaire et des outils numériques

Pour sa 6e édition, le Mirage Festival aura lieu du 4 au 8 avril aux Subsistances à Lyon, autour du thème « Expérience des Réalités ». Ce sera l’occasion pour les participants d’explorer les liens entre création artistique et outils numériques. Professionnels et grand public pourront y partager une expérience unique où se mêlent art, technologie et innovation.

Réfléchir sur l’art et la technologie

Depuis 2013, le Mirage Festival propose aux participants de se plonger dans un environnement ludique et inventif pour découvrir de nouvelles cultures numériques. Cette année, il aura lieu aux Subsistances à Lyon du 4 au 8 avril et aura pour thème l’« Expérience des Réalités ». Par son approche prospective, le festival présente des œuvres qui font la part belle aux outils numériques et aux nouvelles technologies. Au-delà de la contemplation, de l’apprentissage et du partage d’expériences nouvelles, le but du festival est de proposer une réflexion sur la place des nouvelles technologies dans la création artistique.

Trois temps forts

De nombreux acteurs du numérique venus de France et d’ailleurs viendront ainsi présenter leurs projets au public. Trois temps forts sont au programme :

  • un parcours d’expositions, où petits et grands pourront découvrir des installations et les œuvres interactives créées par des artistes de talent comme la Québécoise Sabrina Ratté ou le duo néerlandais Children of the light ;
  • des concerts et autres performances live, une occasion de découvrir des créations numériques sous un angle plus festif ;
  • un laboratoire, surtout destiné aux professionnels, mais ouvert à tous, le Mirage Creative +, pour comprendre les nouvelles tendances du numérique via des ateliers et conférences animées par des studios spécialisés dans les arts digitaux.

Au travers de dispositifs expérimentaux et de représentations qui mettent à l’honneur le numérique ainsi que la réalité virtuelle, le festival propose donc des expériences destinées à transformer notre perception des choses, à nous transporter dans d’autres réalités. Pour plus d’informations pratiques sur cet événement hors-norme, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Mirage Festival, qui constitue par ailleurs une œuvre d’art à part entière.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button