Les Voyages de Capitaine futur, l’art pour apprivoiser les technologies

Les enfants grandissent dans un environnement où la technologie occupe une place prépondérante tout en évoluant constamment et de plus en plus vite. Afin de leur permettre de s’approprier ces réalités, quatre acteurs de la culture et de la recherche technologique se sont associés afin de créer Les Voyages de Capitaine futur : une exploration des nouvelles technologies à travers l’art contemporain et un apprentissage des nouveaux médias.

Né de la collaboration entre le Belge KIKK, la Française Gaîté Lyrique, le Néerlandais Cinekid et le Togolais WoeLab, le projet Les Voyages de Capitaine futur emmène les enfants à la découverte des évolutions numériques à travers l’art. Son objectif est d’inviter les générations futures ainsi que les professionnels de la culture et de l’éducation qui les accompagnent à s’interroger sur leurs rapports aux technologies. L’idée est ici d’améliorer leurs connaissances et d’apprivoiser les changements en cours. Pour ce faire, ils seront guidés par un personnage imaginaire, Capitaine futur, dans des voyages les initiant à l’art numérique et aux nouveaux médias.

5 piliers de création

Les Voyages de Capitaine futur offrent une expérience complète aux enfants grâce à une méthode de travail et de création reposant sur cinq piliers : la participation active, la mise en récit du monde, l’implication des cinq sens, l’expérimentation et la valorisation de la culture collaborative. Les artistes-chercheurs participant au projet ont dès lors été invités à imaginer, autour du numérique, des histoires, des œuvres originales et des tutoriels, ainsi qu’à continuer leurs recherches relatives à l’art numérique.

Afin d’encourager la création, Les Voyages de Capitaine futur ont lancé un concours ouvert à l’international en juin 2017 sur le thème « Supernaturel : histoires de mondes à venir ». Trois projets d’art média ont été retenus parmi les 170 candidatures émanant de 36 pays.

La première œuvre, Sonic Jungle, conçue par le créateur d’expériences digitales français Florian Dussopt, est un plongeon dans un univers envoûtant alliant le toucher et l’ouïe. Les visiteurs se baladent à travers une jungle de lianes cybernétiques dont les extrémités produisent des sons enregistrés au préalable ou issus d’une synthèse numérique.

Sonic jungle

La seconde, The Edge of Chaos (« Au bord du chaos » en français), est née de la collaboration entre les Néerlandais Vasilija Abramovic et Ruairi Glynn, travaillant tous deux à la croisée de l’art, du design et de l’architecture active. L’œuvre est une conception du chaos qui s’organise à travers un super-paysage dynamique composé de matériaux d’un nouveau type, intuitifs et réactifs, et agencé tels des origamis.

The edge of Chaos

The Timid Wilderness (« Nature timide » en français), la troisième œuvre créée par la Sud-Africaine Miranda Moss, est une forêt de fleurs bioluminescentes qui réagissent aux sons. Ne s’ouvrant que dans le silence, ses fleurs invitent le visiteur à se questionner sur la relation qu’il entretient avec son environnement.

The timid wilderness

Toutes les œuvres sont à découvrir à l’exposition Capitaine futur et la supernature à la Gaîté Lyrique du 4 avril au 15 juillet 2018.

Un soutien européen

Ce projet d’envergure, destiné aux enfants et associant comité d’experts, écoles et chercheurs, est soutenu par Europe Créative pendant les deux années de son déroulement, de 2017 à 2019. Il permet de fournir des pistes de réponses à un enjeu citoyen primordial, celui de la création d’une culture technologique dès le plus jeune âge. Les générations futures seront amenées à vivre avec la technologie à chaque étape de leur existence. Cette inclusion du numérique, omniprésente et évolutive, modifie notre manière de communiquer, d’apprendre et de créer, et définit également de nouveaux enjeux en termes de partage de connaissances, de compréhension du monde et de démocratie. L’art représente dès lors un laboratoire du futur, un moyen d’expérimenter, de se questionner, de présenter des concepts autrement, mais aussi de s’émanciper via l’apprentissage.

Découvrez le programme complet des grands rendez-vous de ce voyage vers le futur ainsi que le blog du projet pour être au courant des dernières actualités.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Aude Luyckx

Share Button