Sorbonne Université lance SorbonNum, sa bibliothèque numérique en libre accès
Après la Jubilothèque, mise en place en 2006, Sorbonne Université inaugure une nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale, SorbonNum. Cette bibliothèque est dédiée aux sciences dites dures (physique-chimie, géologie, biologie, mathématiques, etc.), à la médecine et aux sciences humaines. Ce portail met déjà 1 800 documents à disposition des étudiants et des chercheurs, mais également du grand public.
La numérisation reprend après plusieurs années de pause
La bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) avait suspendu au début des années 2010 son activité de numérisation des collections patrimoniales imprimées, qui étaient accessibles jusque fin 2020 sur la Jubilothèque. La BSU a donc relancé la numérisation de ses collections patrimoniales imprimées en 2021, pour accompagner le lancement du site SorbonNum.
SorbonNum devient donc le portail unique d’accès à toutes les collections numérisées de l’établissement d’enseignement supérieur. Il est actuellement disponible en français et en anglais.
Conçu par les équipes Valorisation d’Arkhênum, ce site patrimonial dédié aux sciences fonctionne avec le logiciel Limb Gallery. L’équipe d’Arkhênum a travaillé en collaboration avec l’équipe de la bibliothèque de Sorbonne Université en charge des Collections, au pilotage du projet.
Plus de 1 800 documents en libre accès
Imprimés, manuscrits, documents iconographiques, archives, correspondances… Plus de 1 800 documents sont d’ores et déjà disponibles. Il n’est pas nécessaire de faire partie de Sorbonne Université, tout est en libre accès sans identification préalable. Des collections mathématiques, physique-chimie ou encore médecine sont déjà consultables sur le portail, comme les thèses historiques de la faculté des sciences de Paris.
Chaque document sera disponible en téléchargement et il sera également possible de demander une reproduction numérique en haute qualité du document. SorbonNum donne également accès au cycle de découvertes Muséalia, qui présente chaque mois un objet issu des collections patrimoniales de Sorbonne Université.
Sorbonne Université a fait le choix de la licence Etalab pour son nouveau portail : les images peuvent être librement réutilisées, dans la sphère publique ou privée, à des finalités commerciales ou non. L’utilisateur est évidemment tenu de citer la référence bibliographique du document.
Contenus et options à venir
L’intégration de contenus continue : des collections en sciences humaines viendront peu à peu compléter SorbonNum. Des expositions virtuelles viendront également étendre le panel des contenus proposés par la bibliothèque numérique. Une première exposition virtuelle sera présentée cet automne, en lien avec l’exposition Tolkien et les sciences à la bibliothèque Biologie, Chimie, Physique Recherche, du 15 novembre au 15 décembre 2021.
Un plan pluriannuel de numérisation est en cours de définition pour aboutir à la mise en ligne régulière de contenus issus de l’ensemble des bibliothèques Sorbonne Université.
Courant 2022, toujours selon le site, une option d’annotation collaborative de documents sera aussi mise à disposition des internautes. Elle permettra à l’université d’encourager la retranscription de contenus manuscrits et ainsi enrichir le contenu de SorbonNum et augmenter le nombre de résultats de recherches en plein texte.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Rencontre avec Laurence Boudart : la valorisation des contenus en ligne des Archives & Musée de la Littérature
- Le projet ReLIRE en 2020, qu’en est-il ?
- La Journée du Domaine public à l’ère numérique
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot