Quelle répartition des revenus des applications pour Google et Apple ?
Le marché des applications pour smartphones et tablettes ne cesse de prendre de l’ampleur. Des acteurs comme Google et Apple se positionnent de manière significative. Une étude récente du cabinet IDC (International Data Corporation) et du service App Annie fait le point sur les revenus générés par les applications pour les revendeurs et développeurs et dresse un panorama des dépenses des utilisateurs dans les différents domaines applicatifs.
D’après le rapport présenté par App Annie, les dépenses sont en hausse sur Google Play puisqu’elles ont été multipliées par quatre en 2013, soit un total d’environ 140 millions de dollars. Le géant californien aurait donc plus que doublé son chiffre d’affaires en un an (x 2,4). Le pourcentage du nombre d’applications téléchargées serait passé de 35% pour la fin de l’année 2013 à 45% durant les trois premiers mois de 2014. Il s’agit avant tout de téléchargements d’applications gratuites ou freemium. Cette hausse des dépenses sur le Google Play store s’explique notamment par le fait que les smartphones de type Android se vendent beaucoup plus que l’iPhone dans certains pays où les moyens financiers sont limités. Aujourd’hui, Google Play propose près de 1,5 millions d’applications dont 200 000 qui ont fait leur apparition durant ces six derniers mois. Les pays friands de ces applications sont les États-Unis, le Brésil, la Russie, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, l’Allemagne et le Royaume uni.
Même si le Google Play Store semble bien se porter, ce dernier reste cependant nettement devancé par l’App Store qui génère quant à lui 85% de revenus supplémentaires, un chiffre d’affaires presque deux fois supérieur à celui de Google, soit environ 210 millions de dollars. Avec un total de 75 milliards de téléchargements cumulés, Apple apparait donc comme la principale source de revenus pour les développeurs. Le mois de juillet a d’ailleurs été un mois record pour la boutique en ligne qui a également annoncé une croissance de 12% pour iTunes avec un total de 4,5 millions de dollars de revenus, une hausse due en partie à l’App Store.
Les rapports chiffrés de l’IDC et du service App Annie présentent également les domaines applicatifs les plus plébiscités par les utilisateurs. Le jeu mobile est en tête puisqu’il représente 90% des applications téléchargées sur le Google Play, soit une hausse de 10% comparé au premier trimestre 2013, contre seulement 75% pour l’App Store. Les domaines en hausse ces derniers mois concernent les applications de réseaux sociaux, de musique et de messagerie instantanée.
Gaëlle Noëson
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— Gaëlle Noëson