Les prochaines formations du PILEn sur la communication digitale

Les formations organisées par le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) continuent pendant le mois de février 2020 autour du thème de la communication digitale. Au menu : création de vidéos et de newsletters, publicité sur les réseaux sociaux et coaching en communication digitale. Professionnels du livre, à vos agendas !

11 février 2020 : Formation à la vidéo, votre clé pour la visibilité et l’engagement

Aujourd’hui, la vidéo est le format incontournable pour raconter votre activité sur les réseaux sociaux, engager vos communautés et développer votre visibilité. L’objectif de cette formation est de vous donner les clés pour créer et partager simplement vos vidéos avec votre smartphone, afin d’engager plus efficacement vos lecteurs.

Programme :

  • construire une histoire en vidéo ;
  • filmer avec votre smartphone ;
  • monter et éditer votre vidéo et la partager ;
  • créer votre studio mobile pour moins de 50 euros ;
  • découvrir les applications web et mobile pour le montage et l’enrichissement de vos vidéos ;
  • manipuler du matériel pour améliorer vos films (trépieds, micro-cravate et sans-fil, etc.).

12 février 2020 matin : Formation newsletters

À l’heure des réseaux sociaux, la newsletter pourrait paraître aux yeux de certains quelque peu dépassée. Il n’en est rien : bien utilisée, elle donne un accès plus direct à ses publics cibles que les réseaux sociaux. L’objectif de cette formation est de vous donner les clés pour créer et partager simplement vos newsletters, afin de fidéliser des lecteurs.

Programme :

  • réflexion autour de votre newsletter (pourquoi en créer une, pour quels objectifs, quelles cibles, etc.) ;
  • découverte de Mailchimp et Sendinblue, deux outils pour créer simplement votre newsletter ;
  • réalisation de votre newsletter, son envoi et l’analyse de ses statistiques ;
  • création d’un mini plan de communication pour valoriser votre newsletter.

12 février 2020 après-midi : Formation publicités sur les réseaux sociaux

Saviez-vous que la portée organique d’une publication Facebook n’est que de 6 % ? Si vous publiez quelque chose à vos 1000 abonnés, sans interaction, seuls 60 le verront. Les contenus sponsorisés sont là pour augmenter votre nombre d’impressions. L’objectif de cette formation est de vous donner les clés pour créer et partager simplement vos publicités, afin de capter des lecteurs.

Programme :

  • configurer LinkedIn et Facebook pour faire de la publicité au service de votre activité ;
  • cibler les personnes qui vous intéressent, et elles seules ;
  • découvrir et utiliser les différentes typologies de publicité ;
  • rédiger un contenu qui impactera vos cibles ;
  • suivre la performance de vos publicités.

13 février 2020 : Élargir et interagir avec ses communautés – applications et coaching communication digitale

Vous utilisez les médias sociaux et aimeriez avoir plus d’abonnés, de commentaires, de partages ? L’objectif de cette formation est de vous donner les clés pour développer votre présence en ligne, grâce à des applications et à une session coaching.

Programme :

  • session Coaching – de 9 h 00 à 12 h 30 (COMPLET) ;
  • les applications pour dynamiser votre communication – de 13 h 30 à 17 h 00 : découverte de 10 applications indispensables pour mieux communiquer, être plus efficace, créatif, le tout au service de votre activité.

Ces formations seront dispensées par Dominique Dufour, auteur, professeur dans un master d’édition, consultant, podcaster et ancien journaliste. Il aide et accompagne les entreprises, les auteurs et les particuliers à créer de belles histoires sur les réseaux sociaux.

L’inscription, gratuite pour les professionnels du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est obligatoire via l’adresse info@pilen.be.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button