Le rôle des bibliothèques dans la vie des jeunes générations américaines

Une étude du Pew Research est récemment parue à propos du rôle des bibliothèques dans la vie des jeunes aux États-Unis. On y découvre des chiffres intéressants quant aux attitudes et habitudes de la génération Y, constituée de « digital natives », en termes de recours aux bibliothèques publiques à l’ère du numérique. Coup d’œil sur les résultats clés de cette étude, après plusieurs années de recherche dans le domaine.

Selon l’enquête, il existe aujourd’hui trois segments générationnels de jeunes Américains avec des habitudes et usages de lecture distincts ainsi que des attitudes différentes vis-à-vis des bibliothèques : les 16-17 ans (niveau secondaire), les 18-24 ans (collège) et les 25-29 ans. Ces « Millennials » ont non seulement un impact sur le futur des communautés mais aussi sur celui des bibliothèques, des éditeurs et des médias.

La technologie fait partie intégrante de la vie des trois générations concernées. En effet, 98% utilisent internet, 90% les réseaux sociaux, 77% ont un smartphone, 38% possèdent une tablette et 24% une liseuse. Même s’ils sont des « digital natives », ces jeunes admettent, plus que leurs aînés, que l’information n’est pas uniquement disponible sur internet. 62% des jeunes Américains en-dessous de 30 ans admettent d’ailleurs qu’il y a beaucoup de contenus inutiles qui circulent via le Web et que l’information importante se trouve ailleurs que sur internet. Cependant, 79% d’entre eux pensent que ne pas disposer d’internet constitue un désavantage.

Au niveau de leurs habitudes de lecture, les jeunes Américains se positionnent plutôt bien. En effet, 43% lisent sur support livresque quotidiennement, peu importe le format. De même, 88% des moins de 30 ans ont lu un livre dans les douze derniers mois contre 79% pour les plus âgés. Une autre donnée intéressante : 37% des 18-29 ans ont déjà lu un ebook. De manière générale, les moins de 30 ans se rendent plus en bibliothèques (bibliobus compris) puisque 50% des 16-29 ans rapportent qu’ils s’y sont rendus dans le courant de l’année dernière, contre 47% pour les plus de 30 ans. 36% des jeunes américains ont également visité le site d’une bibliothèque, alors que le pourcentage des plus âgés est de 28%.

Cependant, malgré le fait que les « Millennials » recourent plus fréquemment aux bibliothèques, ils sont peu nombreux à affirmer le rôle important de ces institutions, contrairement aux plus âgés dont 32% (19% pour les jeunes générations) affirment que, si leur bibliothèque de quartier venait à fermer, cela aurait un impact sur eux et leur famille. Ce manque de valorisation des bibliothèques par les plus jeunes provient entre autres du fait que ces derniers connaissent peu ou pas du tout les services proposés par leurs bibliothèques. Pourtant, ils se sentent à l’aise avec le fonctionnement de ces dernières et la plupart d’entre eux les décrivent comme chaleureuses, accueillantes avec un personnel qui peut les guider dans leurs recherches.

L’âge des jeunes Américains n’est pas le seul facteur déterminant de leurs connexions avec les bibliothèques. Les générations s’inscrivent avant tout dans un paysage social particulier. Via les bibliothèques, ils ont accès à des ressources culturelles, économiques et technologiques qu’ils peuvent valoriser auprès de leurs différents réseaux et cela correspond à des moments précis de leur vie (études, enfants, travail, etc.). C’est la raison pour laquelle l’engagement des jeunes générations envers les bibliothèques est complexe et parfois contradictoire en fonction de ces différents moments. Les 16-17 ans font plus de recherches en bibliothèques pour l’école et privilégient la recommandation. Contrairement aux 18-24 ans, ils empruntent plus qu’ils n’achètent et valorisent moins que les 25-29 ans les services proposés par les bibliothèques à la communauté.

Dans une société où la technologie est omniprésente, le rôle des bibliothèques reste donc bel et bien important, que ce soit en termes de conseils, de recommandations ou d’accueil du public. Leur taux de fréquentation, au-delà des chiffres présentés pour les États-Unis, demeure étroitement lié aux différents stades de la vie des usagers, qu’ils soient étudiants, travailleurs ou parents.

Gaëlle Noëson

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— Gaëlle Noëson

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Gaëlle Noëson

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