Tumult rend le podcast social et interactif
L’application mobile Tumult permet aux utilisateurs de réagir en direct au contenu du podcast qu’ils sont en train d’écouter et d’échanger avec la communauté d’auditeurs et le podcasteur, faisant ainsi du podcast une expérience participative et active.
Le podcast, un écosystème en plein développement
Les podcasts séduisent de plus en plus ! En 2020, près de 900 000 nouveaux podcasts ont été créés dans le monde, ce qui correspond au triple de l’année 2019, selon la société spécialisée Chartable.
Selon Harris Media, la progression chaque année en France de personnes qui écoutent des podcasts natifs ou replay radio est de + 52 %. Le pourcentage d’écoute est de 81 %, c’est-à-dire que plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont écoutés intégralement. Le nombre de podcasts natifs ou replay écoutés tous les mois en France s’élève à 100 millions, avec une moyenne de 16,9 podcasts par auditeur. Les podcasts rencontrent donc un franc succès, et ce succès ne semble faire qu’augmenter.
Faire du podcast une expérience d’écoute communautaire et interactive
Les créateurs de Tumult, Hugo Papier, Ugo Di Sabatino et Emmanuelle Champy, âgés de 23 à 29 ans, se sont fixé pour but de rendre le podcast social et interactif.
Ce désir est venu à l’origine de leur frustration en tant qu’auditeurs de ne pas pouvoir communiquer avec les podcasteurs et les autres auditeurs. Quand un contenu est engageant, expriment-ils dans le communiqué de presse, il est frustrant de ne pas pouvoir réagir, échanger et donner son avis. Il est difficile de se connecter au podcasteur et la communication va seulement dans un sens.
« Le podcast est un média intime, on a l’impression d’être très proche des podcasteurs. Et puis une fois l’épisode fini, on se sent finalement un peu abandonnés », rapporte Emmanuelle Champy dans une interview de Podcast Santé. L’application est donc une tentative de remédier à cette frustration et d’offrir la possibilité d’échanger opinions et émotions autour du contenu.
Comment ça marche ?
Quand l’utilisateur lance un épisode de podcast sur Tumult, une chatroom s’ouvre en même temps qui permet d’afficher les réactions, questions et discussions des autres auditeurs. À partir de l’instant où on clique sur le bouton « réagir », la seconde de réaction se fige et les autres utilisateurs verront donc la réaction à la seconde précise à laquelle on a réagi.
Le podcasteur peut proposer des questions aux auditeurs et recueillir des avis en direct. Le site propose un kit podcasteur expliquant étape par étape aux podcasteurs comment se lancer sur Tumult, inviter et engager les auditeurs et rendre le podcast interactif. Les podcasteurs s’inscrivent sur Tumult pour rencontrer leurs auditeurs et créer une communauté et ils sont notifiés des réactions dans les chatrooms de leurs épisodes.
La plateforme présente le Tumult show, « premier podcast collaboratif et interactif », en guise d’exemple de ce qui peut se faire en termes d’interactivité. Ce format de podcast court sur des sujets différents sert à montrer les fonctionnalités de l’appli et à voir comment les auditeurs peuvent réagir.
Des podcasts variés
Les créateurs de Tumult sont à l’origine de grands fans de podcast. « Les podcasts m’ont beaucoup apporté personnellement sur différents aspects personnels et professionnels », explique Emmanuelle Champy, « ils sont généralement créés par des passionnés, pour les passionnés, sur des sujets parfois très niche. Il y a une variété dans le podcast, qui est très impressionnante ».
Tumult essaye de mettre à l’honneur cette variété, et propose tous les jours de nouveaux podcasts. Les sujets sont variés et l’application met régulièrement en valeur des podcasteurs indépendants. Le site propose de s’inscrire à une newsletter hebdomadaire qui envoie chaque semaine 5 propositions de podcasts aléatoirement, dans le but de faire découvrir aux utilisateurs de nouveaux contenus.
De nouvelles fonctionnalités à venir
Les créateurs de Tumult annoncent que de nouvelles fonctionnalités interactives et communautaires seront bientôt disponibles, ainsi que davantage d’outils pour les podcasteurs. Un plus grand nombre de catégories de podcasts et une découvrabilité améliorée sont également annoncés.
L’application est disponible sur IOS et Android.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- La rentrée littéraire d’Editis en 10 vidéos et 22 épisodes de podcast
- État des lieux du podcast en France : histoire, régulation et enjeux
- Les podcasts qui font découvrir des secrets d’écriture
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Chloé Peurey